En direct
A suivre

Baisse d'impôts, éducation et «de l'action»... ce qu'il faut retenir de l'interview de Gabriel Attal

Gabriel Attal a donné sa première longue interview depuis sa nomination en tant que Premier ministre, ce jeudi, au 20 heures de TF1. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Tout juste après l'annonce de son nouveau gouvernement, Gabriel Attal a donné sa première longue interview depuis sa nomination comme Premier ministre, au 20 heures de TF1. Il y a défendu, entre autres, le choix de Rachida Dati, l'engagement du gouvernement sur la baisse des impôts ou encore sa volonté de renforcer l'école.

«De l'action, de l'action, de l'action». C'est la phrase que l'on retiendra de la première grande interview de Gabriel Attal en tant que Premier ministre. À peine quelques minutes après l'annonce de son nouveau gouvernement, le nouveau locataire de Matignon s'est exprimé au 20 heures de TF1.

Le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République, Gabriel Attal a tenu à se défendre sur l'exercice de sa fonction malgré son âge précoce. «C'est une fonction majeure à l'âge qui est le mien (...), une responsabilité exceptionnelle».

Rachida Dati, «une femme d'engagement»

Alors que la nomination de l'ancienne garde des Sceaux en tant que ministre de la Culture a fait grincer des dents, surtout au sein des Républicains, Gabriel Attal a tenu à défendre la maire du 7e arrondissement de Paris, «une femme qui ne laisse personne indifférent», et dont l'arrivée au gouvernement le rend «très heureux» 

Il a notamment loué une «femme d'engagement, d'énergie, qui toute sa vie s'est battue pour obtenir ce qu'elle voulait obtenir», en précisant qu'il avait «beaucoup de respect pour les combats qu'elle a menés». Interrogé sur la mise en examen de Rachida Dati pour des chefs de «corruption» et de «trafic d'influence», le Premier ministre a invoqué «la présomption d'innocence».

«toute confiance» en Amélie oudéa-Castéra, nommée à un superministère

Amélie Oudéa-Castéra a été annoncée à la tête d'un nouveau ministère, où elle aura de nombreux dossiers à traiter : l'Éducation nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques. Mais le Premier ministre l'assure, il a «toute confiance» en elle «pour mener ce chantier», en mettant en avant une «synergie» entre ces différentes missions.

Alors qu'aucune passation n'a encore été faite entre les deux individus, Gabriel Attal a rappelé qu'il «continuera à [m'impliquer] beaucoup sur l'Éducation nationale et sur l'école, parce que c'est à l'école que se construit la société de demain». Tout en affirmant que «l'école, c'est l'assurance-vie de la République».

«de l'action, de l'action, de l'action»

Le Premier ministre l'a martelé, la composition de son gouvernement, avec seulement «11 ministres de plein exercice» et trois ministres déléguées, était volontaire. Avec une volonté : «de l'action, de l'action, de l'action» et forcément «des résultats, des résultats, des résultats».

L'objectif de ce gouvernement très «resseré» est d'abord de «répondre aux problèmes des Français». Il a enfin loué «l'énergie» des ministres fraîchement nommés, tout en rappelant leur engagement «à 200% pour répondre aux attentes des Français».

Le projet de baisse d'impôts pour les classes moyennes confirmé

Alors que président de la République Emmanuel Macron avait fait la promesse de baisses d'impôts pour les ménages de la classe moyenne à hauteur de deux milliards d'euros, le Premier ministre a assuré que son gouvernement «sera au rendez-vous de son engagement», car «les Français attendent qu'on agisse pour eux».

Gabriel Attal n'a toutefois rien précisé concernant le calendrier de mise en place pour cette mesure. Dans le même temps, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, déclarait qu'il fallait «trouver au minimum 12 milliards d'euros d'économies en 2025».

D'autres annonces à venir «dans les prochains jours»

Pour conclure cette interview, Gabriel Attal a assuré qu'«un certain nombre d'annonces» allait être faites «dans les prochains jours». Alors qu'un Conseil des ministres est prévu ce vendredi 12 janvier, à 11h, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, pourrait déjà procéder à des annonces.

Mais la première tâche qui attend Gabriel Attal, c'est bel et bien de finaliser son gouvernement, seuls les ministres de plein exercice ayant été nommés ce jeudi soir. Cette liste pourrait être dévoilée en fin de semaine prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités