En direct
A suivre

Météo : vents violents, pluies intenses, neige à Paris… Vers de nouvelles perturbations cette semaine ?

À compter de mercredi 17 janvier, la météo devrait empirer et les perturbations se succéder. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Après le froid ayant touché l’Hexagone depuis dimanche 7 janvier dernier, les températures ont enregistré une légère amélioration dans le sud de la France. Mais de nouvelles perturbations sont néanmoins à prévoir au cours de la semaine.

Il faudra prévoir un parapluie. Alors que l’air polaire s’apprête à quitter la France, les températures devraient s’adoucir en ce début de semaine. Comme l’a confirmé Météo-France à CNEWS, «une ambiance douce» mais pluvieuse devrait être au rendez-vous durant cette semaine.

Si la sensation de froid doit être plus faible que la semaine dernière, la pluie et le vent devraient, eux, être de retour. Lundi 15 janvier, la journée devrait être calme dans tout l’Hexagone. Toutefois, des rafales allant de 50 km/h à 70 km/h pourraient être enregistrées en Gironde, dans les Landes ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques. Cela devrait concerner Arcachon, Royan, Bordeaux, Cazaux et Gujan-Mestras. 

Hormis le vent, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté devraient être concernées par des précipitations intenses, touchant principalement Bordeaux, Limoges, la Rochelle, Royan, Saintes, Angoulême, Niort et jusqu’à Clermont-Ferrand. Des chutes de neige ne sont toutefois pas à exclure notamment à Nevers, à Châteauroux et jusqu’à Chalon-sur-Saône.

Mardi 16 janvier au soir, une dépression formée dans l'Atlantique doit s'approcher de l'Hexagone. Cette nouvelle dégradation doit engendrer de la pluie sur la moitié du pays. Les précipitations toucheront principalement la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. 

La neige présente à Paris mercredi et jeudi

Mercredi 17 janvier, alors que la dépression devrait se positionner vers la Bretagne, les dégradations devraient atteindre toute la moitié nord et quasiment l'intégralité de la moitié sud. Les fortes précipitations sont attendues de Brest jusqu'à Nice, y compris à Paris, à Nantes, à Tours, à Lyon et à Bordeaux. 

Au cours de la journée, des chutes de neige devraient avoir lieu en Normandie et dans les Hauts-de-France. Dans la soirée, celles-ci devraient atteindre Paris et sa petite couronne. 

Du côté des températures, les maximales devraient être au-dessus des 10°C sur une large partie du territoire. Les températures basses devraient rester en place notamment en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est, en Normandie et en Bretagne.

Selon les prévisions de Météo-France, les chutes de neige en Île-de-France devraient se poursuivre durant la matinée du jeudi 18 janvier. Elles devraient également concerner le Centre-Val de Loire et le Grand Est. Ailleurs, la pluie devrait continuer à tomber sur le reste du territoire. 

Du côté du vent, les régions de Bretagne et des Pays de la Loire devraient être concernées mais les rafales ne devraient pas excéder à 70 km/h. Concernant le thermomètre, une «rechute» du mercure est attendue. Les maximales devraient rester néanmoins élevées sur le littoral méditerranéen, où elles dépasseront les 15°C à Marseille, à Nice, à Montpellier et à Perpignan.

Vendredi, les conditions météorologiques devraient s'améliorer et le soleil devrait être de retour sur une large partie de la France. Les éclaircies devraient se généraliser. Pour cause, un anticyclone devrait se placer sur l'Allemagne, repoussant ainsi les dépressions ayant traversé le pays tout au long de la semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités