En direct
A suivre

Coline Fay détenue depuis deux mois au Sénégal : un rassemblement de soutien organisé ce samedi à Grenoble

Pour avoir tenté de faire passer un courrier destiné à son frère lors d’une visite en prison, elle risquerait un mois de prison ferme. [FAMILY HANDOUT / AFP]

La famille de Coline Fay organise un nouveau rassemblement de soutien à Grenoble ce samedi 13 janvier. Emprisonnée depuis près de deux mois, la jeune femme de 26 ans encourt la réclusion à perpétuité au Sénégal, pour sa participation à un rassemblement en soutien à Ousmane Sonko, l'opposant principal du président actuel, Macky Sall.

Un rassemblement en soutien à Coline Fay, détenue à Dakar (Sénégal) depuis le 17 novembre dernier, est organisé par sa famille à Grenoble (Isère) ce samedi 13 janvier, selon les informations de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes. La jeune femme âgée de 26 ans a été arrêtée le 17 novembre pour avoir participé à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, le principal opposant de l’actuel président sénégalais, Macky Sall.

Poursuivie pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste», «complot contre l'autorité de l'Etat», et «acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique», elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

«On trouvait ça dingue quand elle nous parlait de personnes qui encouraient la prison à perpétuité après avoir défendu leur cause. Mais là, c’est encore plus dingue de se rendre compte que ça peut arriver à votre fille», a témoigné Véronique Fay, la mère de Coline, auprès de nos confrères.

«Suspicion de tentative de sortie irrégulière de correspondance»

La jeune Iséroise est également accusée de «suspicion de tentative de sortie irrégulière de correspondance» pour avoir tenté de faire passer un courrier destiné à son frère lors d’une visite en prison, selon sa mère. Pour ce motif, elle risquerait notamment un mois de prison ferme.

Depuis son arrestation, la famille de Coline a tenté d'alerter les autorités publiques, les députés, les ministres et même le président, en vain.

Le rassemblement de soutien est fixé à 13h devant l’église Saint-Louis, rue Félix-Poulat, à Grenoble.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités