En direct
A suivre

«Je ne suis pas opposée à l'euthanasie», assure Catherine Vautrin, ministre de la Santé

Invitée de la matinale de CNEWS ce mercredi, la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a assuré ne pas être «opposée à l'euthanasie».

La fin de vie sera l’un des principaux dossiers de la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Sa nomination à ce ministère a inquiété de nombreux militants de l’aide active à mourir, en raison des opinions plutôt conservatrices de la ministre sur un certain nombre de sujets de société. 

Des inquiétudes que Catherine Vautrin, invitée de la Matinale de CNEWS, a balayées : «Sur ce sujet, il y a deux éléments. Le premier, c’est celui des soins palliatifs. C’est une évidence et nous devons avancer rapidement sur ce sujet. Le deuxième, c’est l’aide active à mourir. Je n’ai pas de difficulté personnelle à aborder ce sujet», a-t-elle assuré. 

«Notre société a évolué, nous devons accompagner ces évolutions avec prudence, dialogue et respect», a-t-elle ajouté, affirmant ne pas avoir «d’opposition» sur l’euthanasie. Une position qui semble avoir évolué, comme pour le mariage pour tous, contre lequel elle avait voté, avant de revenir sur sa position quelques années plus tard. 

Le dossier de la fin de vie était jusqu’à présent porté par l’ancienne ministre déléguée aux Professions de Santé, Agnès Firmin Le Bodo, favorable à l’aide active à mourir. Le président de la République semble quant à lui encore indécis sur le sujet, mais avait évoqué fin décembre la présentation d’un texte «en février», ainsi que l’annonce d’une stratégie décennale dès le début de l’année 2024 sur les soins palliatifs. 

Emmanuel Macron avait assumé vouloir «prendre le temps» sur ce sujet sensible. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités