En direct
A suivre

Météo : après la neige et le verglas, tout savoir sur la tempête Isha qui est arrivée ce dimanche

À compter de ce dimanche 21 janvier au soir et jusqu’à mardi environ, une nouvelle tempête, nommée Isha, doit se placer vers les îles britanniques engendrant sur son passage de fortes rafales et des pluies abondantes sur la moitié nord de la France. Le vent pourrait souffler jusqu’à 110 km/h, ou plus, à Calais.

Il faut rester vigilant. Après le froid, la neige et le verglas de la semaine dernière, une nouvelle perturbation doit faire son apparition dans la moitié nord de la France dès ce dimanche 21 janvier au soir. Cette dégradation météorologique, mêlant vents violents et fortes pluies, porte le nom d’Isha, la tempête ayant été nommée par le Met Office, le service national britannique de météorologie.

Cette nouvelle perturbation doit toucher essentiellement le Royaume-Uni où elle est située. Elle devrait apporter «des vents forts et des pluies abondantes», selon le Met Office. Mais son impact sera ressenti dans la moitié nord de la France. En effet, dans son bulletin de 10h de ce dimanche 21 janvier, Météo-France a expliqué s’attendre à des «coups de vent en soirée près de la Manche».

Ainsi, en ce qui concerne les vents violents, les premières rafales devraient survenir en début de soirée. Elles devraient être de l’ordre de 60 à plus de 80 km/h dans certaines parties de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France.

De ce fait, durant la soirée de dimanche, on devrait enregistrer 61 km/h à Lorient, 68 km/h à Quimper, 76 km/h à Calais, 77 km/h à Lannion et jusqu’à 83 km/h à Brest.

De plus, d’après les prévisions de Météo-France, la pluie doit faire son apparition dès ce dimanche soir en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Pays de la Loire. Elle devrait concerner Brest, Nantes, Rennes, Rouen, Amiens et Lille. En Île-de-France, le temps sera grisâtre avec des nuages couvrant le ciel francilien.

En revanche, le centre et le sud de la France devraient être épargnés par cette perturbation. La raison ? Un anticyclone qui va s’installer en plein milieu de l’Hexagone ce dimanche. Par conséquent, il va repousser les dégradations météorologiques sur une large partie du territoire.

Mais dès lundi 22 janvier, alors que l’anticyclone commencera à se décaler sur l’Espagne, les perturbations engendrées par la tempête Isha devraient se généraliser sur le territoire français, touchant une grande partie du Sud-Ouest et du Nord-Est.

Des rafales à plus de 110 km/h attendues à Calais

Parmi les villes qui pourraient être touchées par ces pluies on note Bordeaux, Saintes, La Rochelle, Niort, Orléans, Paris et Reims. Les précipitations devraient être plus marquées à Sedan et à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

capture_decran_2024-01-18_a_11.21.37-taille640_65a8fbefee04f.jpg
La journée de lundi promet d'être venteuse. Crédit : Ventusky

Concernant le vent, les rafales devraient s’intensifier sur les côtes manchoises par rapport à la journée de dimanche. Lundi, elles devraient atteindre 111 km/h à Fécamp, 108 km/h à Dunkerque, 98 km/h au Havre, 100 km/h à Dieppe et jusqu’à 125 km/h à Calais, une ville déjà fragilisée par le passage des différentes dépressions depuis novembre 2023.

En Bretagne, les rafales devraient être comprises entre 60 et 75 km/h. Le vent violent devrait également atteindre la région parisienne où on devrait enregistrer 60 km/h dans la matinée de lundi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités