En direct
A suivre

Projet de loi sur l'Agriculture : Marc Fesneau annonce le report de «quelques semaines» du texte

Le projet de loi sur l'Agriculture reporté de plusieurs semaines. [REUTERS/Benoit Tessier]

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé le report de «quelques semaines» du projet de loi sur l'Agriculture. Le texte pourrait être débattu au Parlement «au premier semestre 2024».

Le projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs, qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, va être reporté de «quelques semaines» pour être complété d'un volet «simplification», sur fond de manifestations, a déclaré ce dimanche le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

«Le projet de loi devait être présenté la semaine prochaine. Pour adjoindre quelques mesures réglementaires - il y a quand même des sujets juridiques qu'il faut qu'on pose - donnons nous quelques semaines», a-t-il déclaré lors de l'émission "Le Grand Jury" RTL/Paris Première/M6/Le Figaro, précisant que l'objectif était de voir le texte débattu au Parlement «au premier semestre 2024».

Instaurer un réseau «France services agriculture»

Déjà plusieurs fois reportée, la loi «en faveur du renouvellement des générations en agriculture» est attendue par les agriculteurs, à l'heure où la population des près de 500.000 chefs d'exploitation vieillit.

Le ministère estime qu'«un tiers des agriculteurs, soit 166.000 exploitants ou co-exploitants agricoles», seront partis à la retraite dans la décennie qui vient.

Le projet de loi doit notamment créer un nouveau diplôme de niveau bac+3, un «bachelor agro», et instaurer un réseau «France services agriculture», un guichet ou point d'entrée unique pour les prétendants à l'installation sous l'égide des chambres d'agriculture.

Un sentiment de déclassement

Ce dimanche, le ministre de l’Agriculture a promis de lutter contre le «sentiment de déclassement» des agriculteurs trop souvent en proie à des «injonctions» contradictoires notamment liées aux règles européennes, tout en appelant chacun «à la responsabilité».

Prenant acte d'un «moment d'exaspération» avec la multiplication des manifestations de colère dans les campagnes, le ministre a assuré «être au côté des agriculteurs» face à une triple crise, de confiance avec la société, de la norme notamment européenne et du modèle agricole face au dérèglement climatique.

Évoquant le blocage de l'autoroute A64 depuis jeudi soir en Occitanie et une explosion en fin de semaine dans un bâtiment vide de la direction régionale de l'environnement (Dreal) à Carcassonne, Marc Fesneau a appelé à «distinguer les actions coup de poing des actions violentes», condamnant sans réserve «la violence d'où qu'elle vienne».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités