En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : quels axes sont concernés par les blocages routiers en Île-de-France ?

Malgré les annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs vendredi 26 janvier, certains blocages routiers des acteurs du monde agricole se poursuivent en Île-de-France. Ce samedi, L'A16 restait le seul axe routier perturbé.

Des barrages se lèvent et la circulation reprend sur certaines autoroutes, après l'appel du secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA), Pierrick Horel. «On va prendre le week-end pour reposer les esprits et les corps», et pour «recalibrer la mobilisation de la semaine prochaine», a-t-il déclaré à l'AFP ce samedi. Cependant, certains axes routiers restent bloqués, notamment en Île-de-France. 

Si le temps est au calme, le début de la semaine risque d'être plus mouvementé. En milieu d'après-midi ce samedi, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne changeait ses plans pour le début de la semaine et annonçait «monter à Paris» pour «bloquer [le marché de] Rungis», au sud de la capitale, et à proximité de l’aéroport d’Orly. Ce samedi, un axe routier reste tout de même bloqué en Île-de-France, tandis que d'autres récupéraient leur circulation normale. Voici lesquels. 

a16

Jeudi 25 janvier, les agriculteurs ont démarré le blocage de l'A16 vers 14h au niveau de la Croix-Verte, là où se croisent l'A16 et la N104 dans le Val d'Oise. Ce samedi, seul cet axe de l'Île-de-France reste toujours bloqué sur près de 70km, au niveau de l'axe Chambly-Beauvais-Essertaux, quasiment jusqu'à Amiens. 

A10

Plus aucun blocage n'est déclaré au niveau du péage de Saint-Arnoult (Yvelines). Les autoroutes A10 et A11 en direction de Paris, Orléans (Loiret) et Le Mans (Sarthe) ont récupéré leur circulation normale. 

A1

Sur l'autoroute A1, qui rejoint Paris depuis Lille (Nord), les blocages ont débuté mardi 23 janvier au niveau de la capitale des Hauts-de-France. Ce samedi, les immobilisations se sont déplacées autour d'Arras (Pas-de-Calais), en passant par Henin-Beaumont jusqu'à Lille-Lesquin.

Selon la gendarmerie, le nombre de blocages et de départements touchés a fortement diminué ce week-end. Ce matin à 6h, il y avait moins de 40 actions touchant 28 départements.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités