En direct
A suivre

Immigration : «Je n’ai jamais vu autant de clandestins à la rue que cet hiver», déplore Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France s'exprimait alors que le Conseil constitutionnel doit rendre dans la journée sa décision sur la loi immigration. [Thomas SAMSON / AFP]

«Je n’ai jamais vu autant de clandestins à la rue que cet hiver», a déploré ce jeudi Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France s'exprimait sur la loi immigration, alors que les Sages doivent se prononcer dans la journée sur la constitutionnalité du texte.

Pour elle, il faut aller plus loin. Alors que les Sages du Conseil constitutionnel tranchent ce jeudi sur la loi immigration, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a estimé que ce texte était «utile mais pas suffisant» pour réguler les flux.

«La situation de l'immigration en France est hors contrôle. Je n'ai jamais vu autant de clandestins à la rue que cet hiver (...). On ne s'en sortira pas sans une réforme de la Constitution», a-t-elle insisté sur les ondes de nos confrères de RTL.

Les neuf juges doivent rendre leur décision dans l'après-midi, à partir de 16h30 au plus tôt. Plusieurs mesures pourraient être retoquées. Ainsi, Valérie Pécresse a plaidé pour une révision constitutionnelle s'il y a majorité. Dans le cas contraire, un référendum. 

Selon l'ex-candidate LR à l'élection présidentielle, «il y a deux choses qu'il faudrait mettre dans celle-ci : les quotas migratoires pour reprendre le contrôle et le fait que nul ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour échapper à la loi de la République».

«Nous devons réussir l'intégration. Il n'y a pas que l'immigration subie dans notre pays, il y a aussi l'intégration ratée», a-t-elle conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités