En direct
A suivre

Journée internationale de commémoration de l'Holocauste : une journée de mémoire sur fond de montée sans précédent de l'antisémitisme

1.676 actes antisémites ont été recensés en France en 2023, contre 436 en 2022. [© BARTOSZ SIEDLIK / AFP]

Ce samedi 27 janvier est marqué par la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Une manifestation est organisée à Paris par les Guerrières de la paix, dans un contexte d’antisémitisme qui augmente en France.

Proclamée officiellement en 2005 par les Nations unies, la journée internationale de commémoration de l’Holocauste appelle à lutter contre toutes les formes d’intolérance qui conduisent à la violence ciblée sur un groupe. Ce samedi, le collectif des Guerrières de la Paix organise une manifestation pacifique en faveur de la Paix, la Justice et l’Égalité. 

Ce samedi 27 janvier marque également le 79e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. En 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 27 janvier comme une date qui engage à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d’intolérance. 

Dans un contexte d’antisémitisme grandissant sur le territoire national depuis les attentats du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Guerrières de la Paix, un mouvement de femmes pour la Paix, la Justice et l’Égalité créé par la militante Hanna Assouline, a appelé à se regrouper à 19h sur l’esplanade de l’Institut du monde arabe, à Paris. Une délégation de militantes palestiniennes et israéliennes rejoindra le mouvement pour ajouter une dimension symbolique à cet événement dédié à la paix. 

«Les Guerrières de la Paix appellent à participer au sit-in géant lumineux pour la Paix et la Justice à Paris samedi 27 janvier 2024 à 19h devant l’esplanade de l’Institut du monde arabe. Des militantes palestiniennes et israéliennes prendront la parole, écoutons leurs voix», ont relayé les membres du collectif sur X, précisant que des rassemblements seront orchestrés simultanément à Bruxelles, Amsterdam, Rome, Buenos Aires, Genève, Dakar, San Francisco, Rio de Janeiro ou encore Tel Aviv. 

Une hausse de l’antisémitisme de 1.000% en France depuis le 7 octobre

Selon un rapport du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), le nombre d’actes antisémites recensés en France a bondi depuis le 7 octobre 2023, date des attentats du Hamas en Israël. Si le ministère de l’Intérieur et le SPCJ (Service de protection de la communauté juive) comptaient 1.676 actes antisémites en 2023, une hausse de 1.000% a été calculée au cours des trois mois qui ont suivi le terrible événement. Il y en a eu 563 en octobre, 504 en novembre et 175 en décembre. En 2022, la France dénombrait 436 actes d’antisémitisme sur l’ensemble de l’année. 

En novembre 2023, la Maison Blanche accusait l’entrepreneur et milliardaire sud-africain Elon Musk de promouvoir l’antisémitisme sur le réseau social X. Le directeur général de Tesla Motors avait relayé sur son compte personnel une publication qui affirmait que les personnes de confession juive encourageaient «la haine contre les blancs».

Après la polémique, l’homme d’affaires s’était excusé pour ce qu’il a qualifié comme «le pire et le plus stupide des posts» qu’il n’ait jamais partagé. Lundi 22 janvier 2024, Elon Musk a fait amende honorable en visitant le site du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. 

En novembre 2023, plus de 180.000 personnes défilaient contre l’antisémitisme dans toute la France, dont 105.000 à Paris lors de la grande marche «civique» contre l’antisémitisme organisée à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités