En direct
A suivre

«Chærs étudianz» : un professeur de Droit fait polémique avec son système radical d’écriture inclusive

Ce professeur de droit de Lyon 2 avait déjà été épinglé en mai dernier pour avoir présenté à ses élèves un sujet de partiels totalement rédigé en écriture inclusive. [©Google Street View]

Signalé par un syndicat étudiant, un mail rédigé dans une écriture inclusive particulièrement poussée, envoyé par un professeur de Droit de l'université Lyon 2 à ses élèves, suscite une certaine polémique.

«Chærs étudianz, pour que vous ne soyez pas trop surpriz par les modalités de langage inclusif que j'utilise, je vous adresse les liens vers les deux grammaires que j'utilisent alternativement à l'oral ou l'écrit».

Tels sont quelques-uns des mots que l'on peut lire sur un mail envoyé cette semaine par un professeur de droit de Lyon 2 à ses étudiants, et relayé par le syndicat étudiant UNI, qui déplore l'usage de cette écriture inclusive et de «mots inventés».

Dans ce courriel, le professeur explique à ses élèves l’usage de cette écriture inclusive peu commune en se référant à deux ouvrages : «Grammaire du français inclusif» et «Grammaire du français hors sexe». Il aurait d'ailleurs progressivement utilisé ce type d'écriture depuis 2017. 

Ce même professeur avait déjà été épinglé en mai dernier par le syndicat UNI, lorsqu’il avait présenté à ses élèves un sujet de partiels totalement rédigé en écriture inclusive. 

À la suite de cette polémique, Jérémie Bréaud, le maire LR de Bron où se trouve le campus principal de Lyon 2, a interpellé la présidente de la faculté Nathalie Dompnier : «À quand l'utilisation obligatoire du français ? Nous savons que le ridicule ne tue pas mais quand même».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités