En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : des manifestants encerclent le parlement européen

[Yves Herman / Reuters]

Au moins un millier d'agriculteurs ont envahi ce jeudi 1ᵉʳ février Bruxelles, là où se tient un sommet des dirigeants de l’UE. Des manifestants ont encerclé le parlement européen.

La crise agricole s’invite à Bruxelles. Un millier de tracteurs bloquent ce jeudi 1ᵉʳ février plusieurs rues de Bruxelles aux abords d'un sommet des dirigeants des 27, sur fond de colère du monde agricole à l'égard de la politique européenne.

Des agriculteurs français, italiens, espagnols et portugais ont encerclé le Parlement européen. La situation était tendue à la mi-journée, la police faisant notamment usage de canons à eau et de gaz lacrymogène.

La principale confédération syndicale agricole italienne, Coldiretti, avait annoncé sa présence jeudi à Bruxelles avec environ un millier d'agriculteurs de la péninsule pour «les folies qui menacent l'agriculture».

Le principal syndicat agricole flamand, Boerenbond, était également associé à ce rassemblement protestataire qui a commencé à 10h. Tout comme d'autres syndicats wallons, tels que la Fugea en lien avec la coordination agricole alternative internationale Via Campesina.

Le point du rassemblement se situe à quelques centaines de mètres du périmètre très sécurisé du siège du Conseil européen, où seront réunis les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, pour un sommet consacré à l’Ukraine, mais où la question agricole pourrait s’inviter.

Emmanuel Macron doit notamment s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen des mesures à prendre en faveur des agriculteurs, avait annoncé mardi l’Élysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités