En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : A4, A6... Voici la liste des blocages déjà levés ou en passe de l'être

Dans certains départements, les barrages sont toujours en place comme dans la Manche où la coordination rurale ne semble pas vouloir lâcher. [REUTERS/Abdul Saboor]

Suite aux négociations positives entre le gouvernement et les représentants des syndicats agricoles majoritaires, les premiers blocages d'agriculteurs sont en train d'être levés un peu partout sur le territoire français.

Les routes bientôt libérées. Après plusieurs jours de blocages sur de nombreuses autoroutes françaises, les négociations entre les agriculteurs et le gouvernement ont pris un virage positif dans les dernières heures. Comme promis, les agriculteurs commencent à lever certains barrages un peu partout dans l'Hexagone dès ce jeudi soir. 

A6

Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen à destination de Rungis va repartir vers le Sud-Ouest, a annoncé ce jeudi à l'AFP José Perez, coprésident de la Coordination rurale 47. Selon nos informations, les tracteurs devraient s'en aller à partir de 10h. Concernant le péage de Villefranche-sur-Saône au nord de Lyon, les agriculteurs ont quitté les barrages qui coupaient cette partie de l'A6.

RN 165 

Les agriculteurs ont levé le blocage du Rouillen sur la RN 165. Le reste des blocages dans le Finistère sont en train d'être levés. 

A1

Dans le Val-d'Oise, les barrages sur l'autoroutes A1 devraient être levés ce vendredi matin.

A16

Dans l'Oise, les barrages de l'autoroute A16 devraient être levés ce vendredi matin.

A89

Dans le Rhône, à Villefranche, le barrage est levé. Des opérations de remise en état sont actuellement en cours. Sur l'autoroute A89, les agriculteurs sont en train de partir. Le barrage de l'A480 à Grenoble sera levé vendredi matin.

A7

En Isère, le barrage à Vienne sur l'autoroute A7 est actuellement en train d'être levé. Les agriculteurs devraient tous être partis demain matin au plus tard. 

A13

Dans l'Eure, la Fédération, FNSEA appelera à lever le blocage de l'autoroute A13 demain. Cependant, les agriculteurs non-syndiqué encore sur place n'ont pas annoncé leurs intentions. 

RN165

Dans le Morbihan, les blocages sont levés au moins jusqu'au salon de l'agriculture. Le blocage de la RN165 au niveau de La Roche-Bernard, sur le pont du Morbihan.

A51

Le blocage est maintenu au moins jusqu'à ce vendredi sur A51, selon nos informations.

A15

Selon les infos de CNEWS, la levée du blocage est attendue dans la mi-journée de ce vendredi.

N12

Dans les Yvelines, le nombre de véhicules impliqués dans le blocage a ainsi fortement diminué depuis jeudi soir, passant d'une vingtaine à sept tracteurs vendredi matin.

A4 et A5

Les barrages en Seine-et-Marne ont été levés.

Dans certains départements, les barrages sont toujours en place comme dans la Manche où la coordination rurale ne semble pas vouloir lâcher ou encore dans le Maine-et-Loire où se trouve la seule branche de la FDSEA qui dit «vouloir poursuivre», a appris CNEWS. De plus, «quelques rares points localisés» veulent «se maintenir jusqu'à samedi» et «des groupes isolés» veulent «tenir jusqu'au salon de l'agriculture (24 février-3 mars)».

Parmi les signes d'accalmie en région : la fin du blocage du pont de Cheviré franchissant l'embouchure de la Loire, ou l'A81 entre Le Mans et la Bretagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités