En direct
A suivre

L'attractivité de la France en baisse en raison de l'insécurité d'après une étude

Entre les émeutes ou encore les menaces terroristes, la sécurité enregistre «le score le plus bas depuis la création de l’indice en 2015». [Gonzalo Fuentes / REUTERS]

L’attractivité de la France est en chute libre pour la deuxième année consécutive, selon un sondage effectué par les conseillers du commerce extérieur. La question de l’insécurité est vivement pointée du doigt.

Triste constat pour la France. D’après la dernière étude des conseillers du commerce extérieur publiée ce lundi 5 février, l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers a de nouveau chuté pour la deuxième année consécutive.

Pour en venir à cette conclusion, 1.600 membres de l’organisation installés à l’étranger, sur les 4.300 sollicités, ont évalué le niveau d’activité de l’Hexagone selon douze critères bien spécifiques. Parmi eux, la qualité de vie, le coût du travail ou encore la sûreté.

Les conseillers en sont venus à établir l’indice d’attractivité en France à 60 sur 100, retrouvant ainsi le même niveau qu’en 2017, après un pic à 65 en 2020. Si la déclaration de politique générale de Gabriel Attal du mardi 30 janvier, vantait les mérites de la présidence d’Emmanuel Macron en déclarant que la France était «le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers», il se pourrait bien que cela soit bien loin de la réalité.

Une augmentation importante de l’insécurité

En 2023, les principaux éléments qui justifiaient la baisse de l’indice d’attractivité étaient l’approvisionnement énergétique et le coût de l’énergie. Mais cette année, les mesures mises en place par le gouvernement ont permis d’éliminer ces critères de la tête de liste.

Toutefois, le reste des indicateurs ont été jugés à la baisse. L’environnement culturel a notamment perdu 4,5 points et la qualité de vie en perdu 5,5. Pour Gilles Bonnenfant, président de la Commission attractivité de la France des CCE, «ces critères sont structurants pour attirer des investisseurs étrangers, mais ne sont pas suffisants».

Un autre critère a été largement jugé à la baisse, il s'agit de la sûreté des personnes, avec une perte de 11,8 points. Après une année particulièrement mouvementée et des protestations qui continuent en 2024, cela ne présente pas une réelle surprise. Entre les émeutes ou encore les menaces terroristes, la sécurité enregistre «le score le plus bas depuis la création de l’indice en 2015», ont expliqué les conseillers du commerce extérieur.

«Une mise en garde concernant son activité touristique»

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aux yeux des pays étrangers, la France est loin de rayonner sur tous les plans. C’est principalement l’Asie Pacifique qui s’est montrée sévère avec un score de 57 points sur 100, soit une baisse de 3 points. À l’inverse, l’Amérique Latine et la zone Afrique Océan Indien ont été plus clémentes, avec des scores respectifs de 62 points sur 100.

Cependant, le réseau a laissé transparaître ses espoirs, «si ces données ne viennent pas menacer frontalement la capacité de la France à attirer de nouveaux investissements étrangers, elles peuvent agir comme une mise en garde concernant son attractivité touristique et sa capacité à attirer des cadres séduits par le mode de la vie à la française».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités