En direct
A suivre

En directRemaniement : François Bayrou déclare qu'il «n'entrera pas au gouvernement», faute «d'accord profond sur la politique à suivre»

François Bayrou François Bayrou déclare qu'il «n'entrera pas au gouvernement», faute «d'accord profond sur la politique à suivre». [SARAH MEYSSONNIER/Reuters]
La liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui vont compléter le gouvernement formé par Gabriel Attal, devrait être dévoilée prochainement. François Bayrou ne sera pas ministre de Gabriel Attal. Le président du MoDem l'a signifié à l'AFP, levant la principale inconnue d'un remaniement sans cesse repoussé, et qui doit compléter un gouvernement formé il y a près d'un mois. Suivez notre direct.
Déclaration
Bayrou: «Je n'entrerai pas au gouvernement», faute «d'accord profond sur la politique à suivre»

François Bayrou a indiqué mercredi à l'AFP qu'il n'entrerait pas au gouvernement, en l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre", alors que son nom circulait notamment pour le portefeuille de l’Éducation nationale depuis sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.

"Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein: le ministère de l’Éducation, qui connaît aujourd'hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l'on pouvait corriger. Mais de nombreuses discussions m'ont fait conclure à une différence d'approche sur la méthode à suivre qui me parait rédhibitoire", a déclaré François Bayrou. "Le deuxième sujet, c'est le gouffre qui s'est creusé entre la province et Paris, toutes les crises de l'aménagement du territoire et la distance désormais de plus en plus grande entre les citoyens et l'action publique. Nous n'avons pas pu trouver un accord sur ces deux points", a poursuivi le président du MoDem, qui dit avoir par ailleurs décliné le ministère des Armées.

Et si finalement le remaniement avait lieu ce jeudi ?

Selon des informations obtenues par CNEWS, le remaniement pourrait finalement avoir lieu ce jeudi.

Alerte
Un remaniement en fin d'après-midi ?

Selon des informations recueillies par CNEWS, le remaniement pourrait avoir lieu «en fin d'après-midi». 

L'exécutif prévoirait un séminaire gouvernemental jeudi matin à Matignon avec l'équipe au complet. 

En vidéo
Aurore Bergé salue «le courage» d'Amélie Oudéa-Castéra

Invitée à réagir sur le remaniement, Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a salué «le courage» d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, annoncée sortante selon certaines rumeurs.

«Ce n’est pas à moi de décider, c’est au président de la République», a-t-elle ajouté sur CNEWS.

Gabriel Attal devrait renconter François Bayrou ce mercredi

Selon des informations confirmées à CNEWS, Gabriel Attal devrait rencontrer François Bayrou ce mercredi.

Le remaniement serait attendu ce mercredi

La rencontre de midi entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron "n'a pas été conclusive", a reconnu un conseiller de l'Élysée à propos de l'annonce des noms de la quinzaine de ministres délégués et secrétaires d'État appelés à rejoindre les 14 ministres en fonction depuis déjà un mois.

"Ce sera plutôt mercredi et plutôt après le Conseil des ministres", a indiqué, par ailleurs, l'entourage d'Emmanuel Macron.

François Bayrou a réuni certains membres du MoDem

Selon des informations recueillies par CNEWS, François Bayrou a réuni ce mardi 6 février certains membres du MoDem, au Haut-commissariat au Plan.

Le remaniement toujours dans l'attente

Le Premier ministre Gabriel Attal s'est entretenu du casting à la mi-journée avec le chef de l'Etat, dans l'espoir de trouver la bonne formule avant la fin de la journée, selon plusieurs conseillers de l'exécutif.

"Ce n'était pas conclusif ce midi. Ce sera peut-être ce soir ou demain après les questions au gouvernement au Sénat", a expliqué un conseiller de l'exécutif à l'AFP, laissant entendre qu'il faudra peut-être patienter jusqu'à mercredi pour connaître les noms de la quinzaine de ministres délégués et secrétaires d'Etat appelés à rejoindre les 14 ministres en fonction depuis déjà un mois.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont terminé leur déjeuner

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont désormais terminé leur déjeuner de travail.

Alerte
Emmanuel Macron et Gabriel Attal déjeunent actuellement ensemble à l’Élysée

Emmanuel Macron et Gabriel Attal déjeunent actuellement ensemble à l’Élysée, a appris CNEWS de sources concordantes

Quel scénario pour François Bayrou ?
Le groupe Renaissance se réunit prévue cet après-midi

Le groupe Renaissance se réunit cet après-midi.

Prisca Thevenot : Amélie Oudéa-Castéra est «à la tâche»

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a assuré mardi que la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra était "pleinement à sa tâche", alors que les rumeurs d'un retour de François Bayrou rue de Grenelle enflent.

"Il ne faut pas la délester d'une partie de son portefeuille, elle est parfaitement et pleinement à la tâche", a déclaré la ministre sur le plateau de TF1, pressée de questions sur le remaniement attendu dans les prochaines heures. 

Prisca Thevenot a reconnu "une maladresse" d'Amélie Oudéa-Castéra qui avait reproché "les paquets d'heures non remplacées" à l'école publique, mais, a-t-elle nuancé, "elle a eu un parcours exemplaire en tant que ministre des Sports et nous l'avons regardée et jugée au regard de ce qu'elle a fait sur le fond, notamment sur le dossier des Jeux olympiques et paralympiques". 

Le remaniement toujours attendu, suspense autour d'Oudéa-Castéra et de Bayrou

La nomination de la deuxième moitié du gouvernement de Gabriel Attal était toujours attendue ce mardi alors qu'enfle l'hypothèse d'un retour de François Bayrou pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra, au coeur d'une série de polémiques à l'Education nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités