En direct
A suivre

Vents violents, crues, pluie-inondation… Voici les 26 départements placés en vigilance jaune ce vendredi

Ce vendredi 9 février, Météo-France a placé 26 départements en vigilance jaune et un en vigilance orange pour des risques de vents violents, de crues, de pluie-inondation ou encore d’avalanches.

Prudence. 27 départements français au total ont été placé en vigilance jaune ou orange par Météo-France ce vendredi.

Le Pas-de-Calais est toujours classé en vigilance orange pour des risques de crues, notamment au niveau de la Canche. Météo-France recommande de s’éloigner des cours d'eau et des ponts, de ne pas s’engager sur une route immergée, d’éviter de se déplacer et de se tenir informé sur les conditions météorologiques.

14 autres départements sont quant à eux placés en vigilance jaune pour crues. Sont concernés : le Nord, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Gironde et les Alpes-Maritimes.

Selon les prévisions, les cumuls les plus importants concerneront les Cévennes, le Var et Alpes-Maritimes, avec localement jusqu'à 80 mm de pluie.

Le sud-est en proie à la pluie

Le sud-est de la France sera particulièrement touché par la pluie ce vendredi. Météo-France a placé 7 départements en vigilance jaune pluie-inondation. Parmi eux, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, et le Vaucluse.

Les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont également surveillés.

Des vents violents attendus dans 4 départements

Selon le service de météorologie, 4 départements risquent d’être frappés par des vents violents ce vendredi. Il s’agit de la Loire, du Rhône, de l’Isère et de la Drôme. Des rafales de 70 km/h en haute vallée du Rhône notamment sont attendues.

Enfin, Météo-France a également placé 5 départements en vigilance jaune pour des risques d’avalanches. Les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont concernées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités