En direct
A suivre

En directCrise à Mayotte : le député mahorais Mansour Kamardine salue «des annonces fortes» de Gérald Darmanin

Le député LR est en faveur de la fin du droit du sol à Mayotte. [BERTRAND GUAY / AFP]
Gérald Darmanin, en déplacement à Mayotte, a annoncé dimanche une révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol sur l'île de l'océan Indien, confrontée à une grave crise migratoire.
«Partout sur le territoire, nous devons supprimer le droit du sol», affirme le président des Républicains Eric Ciotti

En déplacement à Mayotte, Gérald Darmanin a annoncé « l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République». Sur X, le président des Républicains Eric Ciotti a réagi à cette annonce, en déclarant : «Ce qui se passe à Mayotte risque de toucher demain la France métropolitaine. Partout sur le territoire national nous devons supprimer le droit du sol !». 

 

En images
Gérald Darmanin lors d'une réunion dans le cadre de son déplacement à Mayotte, avec Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer

photo-2024-02-11-16-37-49-taille1200_65c8eea81b415.jpg
Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

En images
Gérald Darmanin lors d'une réunion dans le cadre de son déplacement à Mayotte, avec Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer

photo-2024-02-11-16-37-48_1-taille1200_65c8ee4087f8a.jpg
Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

En images
Gérald Darmanin lors d'une réunion dans le cadre de son déplacement à Mayotte, avec Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer

photo-2024-02-11-16-37-48-taille1200_65c8ed133b13e.jpg
Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Sur les réseaux
Manon Aubry déplore «une victoire idéologique» pour l'extrême droite

La députée européenne insoumise, Manon Aubry, a déploré sur X une «victoire idéologique» pour l'extrême droite tout en dénonçant une attaque de la «Macronie» sur «la conception même de la nationalité, fondement de la République». 

Sur les réseaux
Les Écologistes dénoncent «un laboratoire (des) politiques d’extrême droite du gouvernement»

Le parti Europe Ecologie-Les Verts s'est montré très hostile sur les réseaux sociaux à la suppression du droit du sol à Mayotte annoncée par Gérald Darmanin.  

 Le député écologiste et membre de la Nupes, Benjamin Lucas, a accusé le gouvernement et Emmanuel Macron d'être un «accélérateur du lepénisme». «Déjà, l’extrême-droite s’engouffre dans la brèche constitutionnelle ouverte par l’annonce de Monsieur Darmanin de mettre fin au droit du sol à Mayotte et réclame la généralisation de cette rupture historique sur tout le territoire national», s'est-il inquiété sur X.   

Le mouvement de la jeunesse de l'écologie politique, Jeunes Ecologistes, a dénoncé cette décision. «Encore une fois, Mayotte sert de laboratoire aux politiques d’extrême droite du gouvernement. Sous couvert d’exception, ils ouvrent une brèche constitutionnelle qui permettrait d’appliquer plus largement des propositions meurtrières et racistes à l’avenir», ont-il déclaré sur X.   

Déclaration
Le député de Mayotte, Mansour Kamardine, salue «des annonces fortes»

Député Les Républicains de Mayotte et fervent partisan de la fin du droit du sol dans ce département d'Outre-mer, Mansour Kamardine a salué les «annonces fortes» de Gérald Darmanin ce dimanche matin. 

L'élu mahorais a demandé à ce que cette suppression du droit du sol à Mayotte fasse l'objet d'une inscription dans le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie. Son examen est prévu par le Parlement au début du mois prochain.

Sur les réseaux
La droite et l'extrême droite saluent la fin du droit du sol à Mayotte

L'annonce de Gérald Darmanin sur la fin du droit du sol à Mayotte a provoqué une réaction très positive à droite du spectre politique français. Sur X, le chef de file des Républicains, Eric Ciotti, s'est montré soulagé par cette décision. 

«Monsieur Darmanin vient d’annoncer la fin du droit du sol à Mayotte. ENFIN ! Sur l’île, 50% des habitants sont des étrangers. Notre proposition de loi constitutionnelle le prévoit depuis un an» a-t-il déclaré. 

À l'extrême droite, Gilbert Collard, vice-président de Reconquête a estimé qu'il ne s'agisait «que d'un début» et qu'il fallait «appliquer cette décision de salut public à toute la France !»

De son côté, le député du Rassemblement national, Kevin Mauvieux, a déclaré : «C’est ce qu’a toujours proposé Marine Le Pen ! Un temps énorme a été perdu, la situation de nos compatriotes à Mayotte est devenue invivable. Vivement 2027, qu’on cesse de perdre autant de temps dans des sujets si graves et importants.»

Gérald Darmanin annonce l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte

"Nous allons prendre une décision radicale, qui est l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à son arrivée sur l'île.

L'archipel est paralysé depuis trois semaines par des barrages routiers installés par des "collectifs citoyens" pour protester contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités