En direct
A suivre

CAN 2024 : les célébrations des supporters ivoiriens gâchées par des tensions à Paris

Au total, 11 personnes ont été interpellées. [CNEWS]

À Paris, plusieurs tensions ont éclaté dans la nuit, en marge des célébrations de la victoire de la Côte d’Ivoire, sortie gagnante pour la troisième fois de la Coupe d’Afrique des Nations, face au Nigeria (2-1) dimanche 11 février.

Des scènes de joies, beaucoup d'échaufourées mais peu de dégâts, selon les autorités. De nombreux supporters de l'équipe ivoirienne de football sont descendus dans les rues de Paris, afin de célébrer la victoire de la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2024. Menée 1-0, l'équipe a inversé la tendance du match et a finalement remporté la 34e édition de la CAN, à domicile, notamment grâce à des buts de Franck Kessié et Sébastien Haller (2-1).

Peu après le coup de sifflet final, les rues de Paris ont été inondées de maillots orange et blanc, couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire. À partir de 23h, des centaines de supporters se sont rassemblés dans les secteurs Château d'eau, Sébastopol et Champs Elysées.

C'est surtout sur les Champs-Élysées que la fête a été de courte durée. Selon une source policière, des supporters ont tenté plusieurs fois d'envahir la chaussée, tirant des pétards et des feux d'artifice et rendant la circulation difficile. Des tensions sont rapidement apparues entre eux et les forces de l'ordre, qui sont intervenues à chaque tentative pour les disperser.

Deux agents légèrement blessés 

Les agents déployés ont alors été la cible de jets de projectiles, auxquels ils ont riposté avec du gaz lacrymogène. Ils ont dû briser les véhicules pour accéder aux arrestation de trois personnes qui s'étaient réfugiés dans un véhicule après leur avoir lancés des mortiers, a indiqué la même source policière à CNEWS.

Au total, 11 personnes ont été interpellées dont sept pour jets de projectiles, une pour dégradation de bien public, un autre pour rodéo urbain et deux pour infraction à la législation sur les stupéfiants (ILS). Le calme est revenu aux alentours de 3h15.

Au niveau des dégâts, ils sont existants mais minimes, a déclaré la source policière. Au total, une vitre de bus a été étoilée et deux policiers légèrement bléssés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités