En direct
A suivre

«Si vous voulez devenir humoriste, il y a de quoi faire» : Rachida Dati recadre un député Les Républicains (vidéo)

Lors des questions au gouvernement, ce mardi 13 février, Rachida Dati a fermement répondu à un député Les Républicains, qui avait ironisé sur le programme de la ministre de la Culture en ce qui concerne la ruralité.

«Ma question s’adresse à la ministre de la Culture, candidate à la mairie de Paris». C’est sur un ton sarcastique que le député Les Républicains Hubert Brigand a interpellé Rachida Dati ce mardi 13 février à l’Assemblée nationale.

L’élu de Côte-d'Or a ironisé sur le passé de la ministre de la Culture, avant de railler ses propositions pour la ruralité. «Il y a une quinzaine d’années, elle m’avait expliqué qu’il fallait supprimer les tribunaux ruraux pour tout centraliser en ville. Aujourd’hui, je la retrouve au ministère de la Culture», a-t-il lancé, soutenu par les autres députés LR.

Invitée à réagir, Rachida Dati a fermement répondu à son ancien collègue des Républicains. «Si vous voulez devenir humoriste, je suis prête, il y a de quoi faire», a-t-elle déclaré. La ministre de la Culture a invité Hubert Brigand à faire preuve d'«élégance» et de ne pas «prendre le printemps de la ruralité avec mépris».

La ruralité, une priorité pour Rachida Dati

Lors de sa prise de fonction, Rachida Dati avait annoncé qu’elle ferait de la «ruralité» la priorité de son action.

«J'ai voulu en faire la priorité du début de ma mission. Cela a fait sourire tous ceux qui m’imaginaient ne pas franchir le périphérique», avait-elle déclaré lors de ses vœux aux acteurs culturels, depuis le Musée de l’histoire de l’immigration, le 29 janvier dernier.

Elle avait également évoqué un rapport, dont elle disait avoir demandé la publication, montrant que dans des territoires ruraux habités par 22 millions de personnes, on ne trouvait que 5% des «scènes labellisées spectacle vivant». La ministre entend ainsi «créer de nombreuses scènes en milieu rural».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités