En direct
A suivre

Ligne 8 du métro parisien fermée : quelles sont les alternatives ?

Les stations Balard, Lourmel, Boucicaut, Félix Faure et Commerce seront fermées entre le vendredi 16 et le jeudi 22 février, sur la ligne 8. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La ligne 8 du métro est partiellement depuis ce vendredi 16, jusqu'au jeudi 22 février, entre les stations la Motte–Picquet - Grenelle et Balard. Voici les alternatives qui existent.

Des itinéraires alternatifs à prévoir en bout de ligne. La RATP avait annoncé la fermeture partielle de la ligne 8, entre les stations la Motte–Picquet - Grenelle et Balard, du vendredi 16 au jeudi 22 février, en raison de la «rénovation de trois appareils de voie». 

Ainsi, sur ces sept jours, le terminus provisoire de la ligne 8 (sens Balard) se fera à La Motte–Picquet - Grenelle. Les stations Balard, Lourmel, Boucicaut, Félix Faure et Commerce seront totalement fermées dès vendredi.

La Régie a prévu une ligne de bus de remplacement qui circulera dans les deux sens entre Balard et La Motte–Picquet - Grenelle pour assurer la continuité du service. Ceux-ci devront s'arrêter aux horaires habituels du métro, à savoir un passage toutes les 3 à 10 minutes. 

RER C et Tramway

Pour les usagers quotidiens qui partent de la station Balard et qui devront se rendre dans le centre de Paris, plusieurs autres options que le bus de substitution sont envisageables. 

Les voyageurs qui souhaitent gagner République depuis Balard pourront privilégier le tramway T2, jusqu'à Porte de Versailles pour rejoindre la ligne 12 en direction de Mairie d'Aubervilliers. Puis, il faudra effectuer un changement en gare de Saint-Lazare pour récupérer la ligne 3 jusqu'à République. 

Autre option : pour les utilisateurs de la 8 qui veulent se rendre à Bastille depuis Balard, et éviter le bus de substitution, le plus intéressant reste de prendre le RER C depuis l'arrêt Pont du Garigliano, accessible à pied (1km de Balard) ou à un arrêt de T3a. Ensuite, il faudra descendre à Invalides, pour retrouver la ligne 8 jusqu'à Bastille, douze stations plus loin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités