En direct
A suivre

Uniforme à l'école : les élèves de Béziers vont découvrir et essayer le leur ce jeudi

Les tenues seront payées par la ville et l'État. [Ville de Béziers]

Près de 700 élèves de primaire de la ville de Béziers, dans l'Hérault, pourront découvrir, dès ce jeudi, leurs uniformes qui seront portés à partir du 26 février.

Dernières répétitions avant l’expérimentation des uniformes dans les écoles de Béziers. Ce jeudi 15 février, les élèves et leurs proches pourront découvrir les futures tenues qui seront portées dans les 4 écoles primaires de la ville à compter du 26 février prochain : Mairan, La Chevalière, Roland et Riquet-Renan.

Le kit de tenue pour les écoliers est composé d’un blazer, d’un pull, de deux polos avec un pantalon, ainsi que d’un bermuda pour les garçons ou d’une jupe pour les filles. Un ensemble d’une valeur de 200 euros qui sera payé à part égale par la ville et l’État.

Une volonté de Robert Ménard

«Cela atténue les écarts de richesse, cela permet de lutter contre un certain nombre de violences qui commencent avec des histoires de vêtements, et de créer un esprit de corps d'école, avec une notion de camaraderie, de respect entre les élèves», avait soutenu Robert Ménard.

«Depuis que j'ai été élu maire il y a dix ans, j'ai tout de suite voulu mettre un uniforme», avait ajouté le maire de Béziers à CNEWS. «On s'est fait traiter de tous les noms d'oiseaux, que c'était le retour du fascisme. Mais ces gens n'avaient pas demandé leur avis aux parents», avait ajouté le maire de Béziers.

Au mois de janvier dernier, les élèves du collège Amiral-Bouvet à Saint-Benoît, sur l’île de la Réunion, ont pu inaugurer le port de la «tenue unique», qui pourrait être généralisée en 2026.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités