En direct
A suivre

Chaleur hivernale : jusqu'à quand l'extrême douceur va-t-elle durer en France ?

Un épisode de «chaleur hivernale» touche actuellement la France avec des températures élevées pour la saison. Et alors que la première quinzaine de février 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone, aucun refroidissement notable n'est prévu dans les prochains jours.

Le printemps est-il déjà arrivé en France ? Après un épisode de froid courant janvier, des températures très douces pour la saison se font ressentir depuis quelques jours dans l'Hexagone. Ce samedi, en début d'après-midi, la température était de 15°C à Paris, 16°C à Nantes, 17°C à Nice, 18°C en Corse ou encore 20°C à Montpellier. Une «douceur intense et inédite», indique Météo-France.

Pas de froid avant mars

Selon les dernières prévisions du service météorologique, aucun refroidissement n'est prévu dans un avenir proche. En effet, le mercure restera largement supérieur aux valeurs dites de saison. En revanche, à partir du week-end prochain, l'anticyclone en place se réinstallera sur le proche Atlantique, laissant place à une fraîcheur un peu plus prononcée le matin avec une moyenne de 7°C et des maximales atteignant des niveaux un peu moins élevés l'après-midi.

Mais à long terme, le retour du froid n'est pas d'actualité, au moins jusqu'au début du mois de mars. En cause : les réserves d'air froid sont actuellement très éloignées et aucun flux en provenance du grand nord n'est prévu.

Jusqu'à présent, le mois de février le plus doux a été celui de 1990, avec un écart de 4,1°C par rapport à la moyenne à long terme de 1991 à 2020. Pour l'instant, l'écart du mois de février de cette année est nettement supérieur à cette valeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités