En direct
A suivre

Laurent Wauquiez sur le renforcement du contrôle de CNEWS : «C’est une dangereuse atteinte à la liberté d’expression»

Dans un entretien au JDD ce dimanche 18 février, Laurent Wauquiez a vivement critiqué la demande du Conseil d’État à l’Arcom de contrôler davantage CNEWS.

Un contrôle malvenu selon lui et qui l’inquiète. Discret dans les médias, Laurent Wauquiez a réagi ce dimanche 18 février, dans les colonnes du JDD, notamment sur la demande du Conseil d’Etat à l’Arcom de contrôler davantage CNEWS. «C’est une dangereuse atteinte à la liberté d’expression. Si nous étions un pays d’Europe centrale, on parlerait de dérive illibérale», a déclaré le président Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ancien président des Républicains, pressenti pour représenter sa famille politique à la prochaine élection présidentielle en 2027, a considéré que les autorités administratives indépendantes étaient des «féodalités juridiques qui ne répondent plus à personne».

Cette demande du Conseil d’Etat fait suite à un recours de Reporters sans frontières (RSF). Le secrétaire général de l'ONG de défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire, a salué une «décision historique du Conseil d'État».

D’autres menaces pour Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a jugé que d’autres dangers menaçaient «l’Etat de droit», citant «l’explosion de la violence, le chaos migratoire» ou encore «la folie administrative qui oblige les agriculteurs à aller dans la rue pour se faire entendre».

Pour rappel, le président Auvergne-Rhône-Alpes avait suscité la polémique en janvier en épinglant la décision du Conseil constitutionnel de censurer en partie la loi immigration, «un coup d'État de droit» selon lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités