En direct
A suivre

Paris : «Free Palestine» scandé pendant un concert au Bataclan, les internautes scandalisés

Pendant un concert organisé le 10 février dernier au Bataclan, à Paris (11e arrondissement), le public a scandé «Free Palestine », sous un tonnerre d’applaudissements. Les images relayées sur les réseaux sociaux ce dimanche 18 février ont indigné les internautes et une partie de la classe politique.

Des images choquantes. Les internautes se sont indignés après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des centaines de personnes crier «Free Palestine», pendant un concert au Bataclan, lieu symbolique des attentats du 13-Novembre. Ces images diffusées ce dimanche 18 février ont été tournées une semaine auparavant, mais n'avaient pas été rendues publiques.

Lors du concert du duo syro-allemand Shkoon, qui s’est tenu dans la mythique salle parisienne du Bataclan, le public s'est mis à scander «Free Palestine» sous une salve d’applaudissements, pendant que le groupe reprenait la chanson «Yamma mwel el hawa», abordant le conflit israélo-palestinien.

Les vidéos de cet incident, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont suscité une vague de colère parmi les internautes, qui ont perçu l’acte comme une offense à la mémoire des victimes des attentats.

«Cette scène est profondément perturbante», a déclaré un utilisateur de X (anciennement Twitter), tandis qu'un autre a écrit : «C'est une profanation de ce lieu de mémoire. Les mots me manquent pour décrire ceux qui ont agi ainsi.» Plus tôt dans la journée, un autre internaute a affirmé : «Les victimes du Bataclan sont symboliquement assassinées une seconde fois».

«Cette manifestation est une profanation»

Plusieurs personnalités et politiques ont également condamné fermement le slogan.

«Au Bataclan, des groupes d'islamo-gauchistes scandent «Libérez la Palestine» (...) Ils auraient mieux fait d'observer une minute de silence en hommage aux 90 victimes du terrorisme islamique, cruellement assassinées par leurs bourreaux», s'est insurgé Jean Messiha, président de «Vivre Français».  

De son côté, le député européen Gilbert Collard a dénoncé : «Dans ce lieu de souffrance nationale où 90 martyrs ont péri sous les attaques terroristes islamiques, cette manifestation est une profanation».

Pour rappel, le 13 novembre 2015, des terroristes avaient pris pour cible le Bataclan, où 1.500 spectateurs étaient réunis pour un concert, causant la mort de 90 personnes et plusieurs centaines de blessés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités