En direct
A suivre

Dépression Louis : pluies intenses, vents à plus de 80 km/h dans les terres... A quoi faut-il s'attendre cette semaine ?

Jeudi, les cumuls de pluie en moins de 2 jours pourraient bien dépasser les 50 mm sur les parties exposées de Bretagne, Normandie, mais aussi entre les Ardennes et la Lorraine. [Pascal GUYOT / AFP]

Après plusieurs jours de calme et de douceur, les conditions dépressionnaires doivent être de retour sur l’Europe de l’Ouest à compter de ce mercredi 21 février. Ainsi, des pluies intenses et des rafales a plus de 80 km/h dans les terres sont prévues, selon les prévisions de Météo-France.

C’est avec un ciel voilé et des rayons de soleil plutôt timides que la nouvelle et quatrième semaine de février a commencé. Bien que le temps était calme lundi et mardi, sous la protection d’un anticyclone campé sur le proche Atlantique, les conditions dépressionnaires sont de retour ce mercredi 21 février dans l'Hexagone avec une nouvelle dépression, nommé «Louis». 

Car, comme l’indique Météo-France, «en bout de course d’une rivière atmosphérique bien alimentée en air d’origine tropicale très humide, une perturbation active apportera un arrosage conséquent et des rafales de vent assez fortes à partir des régions du Nord-Ouest».

Le contraste entre la situation dans le nord et celle dans le sud du pays est très visible puisque, comme l’explique le service météorologique, «du Sud-Ouest aux régions de l’Est, le temps reste encore provisoirement sec, avec des températures toujours élevées pour un mois de février».

«Les rafales de vent de Sud-Ouest deviennent déjà soutenues avec 60 à 80 km/h des côtes bretonnes jusqu’au Cap Gris-Nez», a ajouté Météo-France.

Une journée venteuse jeudi et une fin de semaine agitée

Jeudi 22 février, la perturbation de la veille doit s’accentuer, notamment dans la moitié nord de la France. «La dépression Louis va se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis Mer du Nord. Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées d'un fort coup de vent vont se produire sur le pays», a écrit Météo-France dans son bulletin de 16h.

Les cumuls de pluie en moins de 2 jours «pourraient bien dépasser les 50 mm sur les parties exposées de Bretagne, Normandie, mais aussi entre les Ardennes et la Lorraine». Pour Météo-France, on pourrait enregistrer «des cumuls significatifs notamment pour un mois de février».

Hormis la pluie, ce front froid doit être accompagné d’un épisode venteux. Les fortes rafales engendrées par la dépression Louis pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h dans les terres et 100 km/h au littoral temporairement.

Ce vent fort concerne notamment les régions de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France. Toutefois, l’impact de ces rafales pourrait être ressenti jusqu’en Île-de-France et le Centre-Val de Loire.

«Ce front froid sera suivi d’un temps de traîne active où les averses revêtiront un caractère de giboulées, avec coup de tonnerre et grésil possible. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la masse d’air polaire maritime qui accompagnera ces giboulées aura gagné les régions de l’est, avec une chute de la limite pluie-neige, qui redescendra enfin vers 1000 m», a noté Météo-France.

Pour le week-end prochain, le temps devrait rester agité et dépressionnaire. «Un épisode de coup de vent à tempête ne peut être exclu, notamment dimanche sur les régions du Sud-Ouest. Quoi qu’il en soit, les précipitations s’annoncent fréquentes, avec très probablement le passage d’une nouvelle onde pluvieuse et venteuse entre samedi et dimanche sur le pays», a conclu le service météorologique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités