En direct
A suivre

Grève SNCF : quel est le salaire d'un aiguilleur ?

Grève des aiguilleurs de la SNCF Les aiguilleurs de la SNCF seront en grève ce vendredi 23 et samedi 24 février. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Après les contrôleurs de la SNCF, c'est au tour des aiguilleurs de faire grève ce week-end, en plein chassé-croisé des vacances d'hiver. Les salariés réclament notamment de meilleures conditions de travail et une «indemnité de circulation». Mais quel est le salaire d'un aiguilleur ?

Comme le soutient le syndicat SUD Rail, leur pouvoir de nuisance pourrait être grand en ce week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver.

Les aiguilleurs de la SNCF seront en grève ce vendredi 23 et samedi 24 février, comme spécifié dans leur préavis, après la grève de leurs collègues contrôleurs la semaine dernière.

Contrairement à eux, leur principale revendication n'est pas salariale mais concerne les conditions de travail.

Les aiguilleurs demandent surtout des recrutements de la part de la SNCF, qui fait des «sous-effectifs chroniques» un problème latent. Ainsi, une «indemnité de circulation» à hauteur de 300 euros est réclamée par les salariés de la compagnie ferroviaire. 

Quel est donc le salaire des aiguilleurs ? 

Les aiguilleurs de la SNCF, dont les missions sont essentielles au démarrage d'un train, sont en moyenne rémunérés à hauteur de 28.000 euros annuels brut, soit 1.820 euros mensuels net, selon les chiffres communiqués à CNEWS par le groupe. Ce salaire correspond aux employés embauchés au niveau Bac. Les opérateurs recrutés au niveau Bac+2 démarreront leur carrière avec une rémunération proche des 35.400 euros brut (près de 2.300 euros net mensuels). 

Un salaire jugé néanmoins bas par le syndicat SUD Rail, qui justifie ainsi la revendication de l'indemnité de circulation, qui s'élève aujourd'hui à 60 euros par mois.

La rémunération évolue évidemment avec l'expérience, puisqu'un aiguilleur en fin de carrière touchera en moyenne 45.400 euros mensuels brut à l'année, ce qui représente un peu moins de 3.000 euros net par mois. Aussi, sous le statut cadre, un opérateur (technicien) sera rémunéré à hauteur de 56.700 euros brut annuel, soit un peu plus de 3.600 euros net mensuels. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités