En direct
A suivre

Paris : des militants d'Attac déploient une banderole géante sur le futur hôtel Vuitton des Champs-Élysées

Vers 18H30 la police était présente en force sur place, notamment plus d'une dizaine de motos de la Brav-M. [DIMITAR DILKOFF / AFP]

Dans le cadre d’une campagne contre les super-profits, des militants d’Attac ont déployé une banderole géante depuis le futur hôtel du groupe de luxe LVMH sur les Champs-Elysées, à Paris. Les forces de l’ordre étaient présentes sur place.

Les plus aisés dans le viseur des militants. Ce samedi, selon des journalistes de l’AFP, une banderole géante «Tax the Rich» (taxez les riches) a été déployée par plusieurs dizaines de militants d’Attac depuis le haut de la façade du futur hôtel du groupe de luxe LVMH sur les Champs-Elysées, à Paris.

«Super-profits, ultra-riches, méga-injustices»

Cette action coup de poing s’inscrit dans une campagne «Super-profits, ultra-riches, méga-injustices» lancée par l’association Attac qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique. En affichant cette banderole, les militants visaient Bernard Arnault, le PDG milliardaire de LVMH, pour «dénoncer son enrichissement indécent et les cadeaux qui lui sont faits par les pouvoirs publics», a expliqué un membre d'Attac à l'AFP.

Mais comment les manifestants ont-ils pu se rendre sur la façade de l’hôtel ? Sur place, ils ont réussi à s'introduire dans l'échafaudage qui recouvre entièrement le bâtiment pendant les travaux de l’établissement. Celui-ci est dissimulé derrière une bâche représentant une malle Vuitton logotée géante, couleur argent, avec le verrou en relief.

«Bernard, on veut tes milliards»

L’opération des militants a été mise en place en une demi-heure environ. Malgré le vent, ils ont réussi à déployer les lettres T-A-X-R-I-C-H sur différentes banderoles, et une autre où figurait le mot «the» et le logo d'Attac.

Pendant que les banderoles étaient installées sur la façade de l’hôtel, des dizaines de militants d’Attac et d’autres organisations ont manifesté dans le calme sur le trottoir d’en face. Sur place, ils scandaient des slogans comme «Bernard, on veut tes milliards» ou «de l'argent il y en a dans les caisses du patronat».

Vers 18H30 la police était présente en force sur place, notamment plus d'une dizaine de motos de la Brav-M.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités