En direct
A suivre

JO 2024 : Tony Estanguet plaide pour une «trêve sociale» afin de «ne pas gâcher la fête»

Pour cause, certains syndicats et responsables politiques menacent de faire grève, et plusieurs secteurs sont concernés. [Dimitar DILKOFF / AFP]

Alors que certains syndicats et responsables politiques menacent de faire grève dans plusieurs secteurs pendant l'événement, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques, Tony Estanguet, a appelé ce mercredi 28 février à une «trève sociale», afin de «ne pas gâcher la fête».

Un appel qui risque de faire grincer des dents. Invité de Télématin, sur France 2, ce mercredi 28 février, Tony Estanguet a indiqué souhaiter une «trêve sociale» pendant les Jeux olympiques prévus du 26 juillet au 11 août : «J’ai envie qu'on accueille le monde dans les plus belles conditions et qu'on ne gâche pas la fête».

Pour cause, certains syndicats et responsables politiques menacent de faire grève, et plusieurs secteurs sont concernés : «Je souhaite qu'on puisse trouver des solutions aux uns et aux autres qui vont travailler sur les sujets, on a bien conscience qu’il y a des contraintes à l'organisation des Jeux», a-t-il expliqué.

Cet appel fait notamment allusion aux menaces de conflit social brandie mi-février par La France insoumise. Mathilde Panot avait encouragé les Français à faire grève avant et pendant les Jeux olympiques, pour faire pression contre un gouvernement «qui n'entend que le rapport de force».

«Je ne suis pas complètement surpris, c'est une tribune incroyable les Jeux olympiques», a réagi Tony Estanguet. 

Dans plusieurs secteurs, des négociations ont été engagées depuis plusieurs mois, afin de parer à un conflit social dans la police, les transports et l'hôpital, afin de compenser les congés reportés et les heures supplémentaires de l'été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités