En direct
A suivre

Météo : un épisode neigeux «remarquable» attendu ce week-end dans le sud-est de la France

Alors que le printemps météorologique vient de faire son arrivée, le premier week-end de mars doit être marqué par un temps agité, avec un retour «remarquable» de la neige dans le sud-est de la France.

Les flocons sont de retour. Après un début de semaine contrasté alternant pluie et éclaircies, le temps doit rester agité durant les premiers jours de mars. Bien que le printemps météorologique soit désormais présent depuis ce vendredi 1er mars, les conditions météorologiques demeurent toutefois mitigées.

Et durant ce premier week-end de mars, Météo-France prévoit un retour remarquable de la neige dans le Sud-Est, et ce dès la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars.

Selon le service météorologique, cet épisode doit concerner «l’ouest du Massif central dans un premier temps», ajoutant que «sous les averses, la température baisse parfois brutalement, transformant la pluie en neige». Ce phénomène est en effet appelé «l’isothermie».

20240301_neige_0303_1-taille640_65e2038099f4e.jpg
Crédit : Météo-France

En fin de nuit, l’isothermie devrait s’accentuer «avec de fortes intensités neigeuses attendues, notamment en plaine, durant la matinée». À la mi-journée du dimanche 3 mars, «la limite pluie/neige devrait remonter au-dessus de 400 m en Rhône-Alpes, 700 m sur l’Auvergne».

Le retour au calme est prévu pour la soirée du dimanche. «L’après-midi, la neige tombera dans le fond des vallées alpines. En soirée, les précipitations faibliront», a noté Météo-France.

Un épisode qui «n'est pas fréquent dans le climat actuel»

Entre samedi soir et dimanche soir, le service météorologique s’attend à environ 3 à 10 cm de neige sous 300 m d’altitude en région lyonnaise, de 5 à 10 cm localement, 15 cm sur l’ouest de l’Auvergne, et de 50 à 80 cm sur les Alpes frontalières.

«Cet épisode n’est pas fréquent dans le climat actuel à cette période de l’année. Cependant, les cumuls de neige attendus restent bien moindres que ceux qu’a pu connaître la région lors des épisodes historiques», a expliqué Météo-France.

Outre la neige, un fort épisode pluvieux, parfois orageux, est également attendu dans le Sud-Est ce samedi. «Les pluies se renforcent dimanche et pourront être localement intenses, en allant vers la Côte d’Azur. De fortes vagues toucheront le littoral du Var et de la Côte d’Azur dimanche avec un risque de submersion et d’inondation sur les zones exposées», a conclu le service météorologique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités