En direct
A suivre

Accident d'autocar mortel sur l'A6 : ce que l'on sait

Un autocar s'est couché sur le flanc de l'autoroute A6 dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, provoquant la mort d'une adolescente et douze blessés. Le conducteur a été mis en examen pour «homicide involontaire» et «blessures involontaires» ce lundi 4 mars.

Un accident dramatique probablement provoqué par la fatigue. Une adolescente de 15 ans est décédée et douze personnes ont été blessées dans un accident d’autocar survenu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars sur l’autoroute A6 à Eguilly (Côte-d’Or).

Un adulte a été grièvement blessé sans que son pronostic vital ne soit engagé et onze autres personnes, cinq majeurs et six mineurs, ont été plus légèrement blessés lors de l’accident.

Selon le communiqué de la préfecture, «le véhicule s'est couché sur le flanc» sur l'autoroute dans le sens nord-sud, aux alentours de 1h40 du matin. Le conducteur, qui «pense s’être assoupi» au volant de son autocar, est désormais mis en examen ce lundi 4 mars pour «homicide involontaire» et «blessures involontaires»

L’autocar transportait 51 personnes, dont 41 enfants âgés de 5 à 15 ans, et devait rallier la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes, dans les Hautes-Alpes, après avoir quitté les Andelys, dans l’Eure.

Le plan «NOVI» activé par la préfecture

En réaction à l’accident, 43 engins du SDIS de Côte-d'Or, 25 gendarmes, 3 SMUR et 6 volontaires de l'association départementale de protection civile ont été mobilisés.

Le préfet de la Côte-d’Or a activé le plan «NOVI» (Nombreuses Victimes) et le centre opérationnel départemental. De plus, une cellule d'information des familles a été activée en préfecture afin de répondre aux questions relatives à cet événement.

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles a communiqué sur l'incident sur X.

«Face au terrible drame qui a frappé cette nuit enfants et animateurs d’une colo. Je suis la situation minute par minute. Le rapatriement des enfants est en cours,une cellule psychologique les accompagne. Une adolescente a perdu la vie, mes pensées vont à ses parents et sa famille», a-t-elle indiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités