En direct
A suivre

Imam Mahjoub Mahjoubi : la décision en référé attendue «probablement» ce lundi

Le tribunal administratif de Paris a annoncé ce vendredi qu'il rendrait sa décision concernant l'expulsion de l'imam Mahjoubi «probablement lundi».  [Fethi BELAID/AFP]

L’avocat de l’imam Mahjoub Mahjoubi avait déposé mercredi un recours en «référé-liberté» à la suite de l’expulsion de son client vers la Tunisie. Le tribunal administratif de Paris a annoncé qu'il rendrait sa décision «probablement ce lundi».

L’imam Mahjoub Mahjoubi sera-t-il innocenté ? Le tribunal administratif de Paris a annoncé ce vendredi qu’il rendrait sa décision concernant l’expulsion de l’homme religieux vers la Tunisie «en tout début de semaine prochaine» et «probablement lundi» 4 mars.  

Le 22 février dernier, l’imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé en Tunisie après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il qualifiait le «drapeau tricolore» de «satanique» et sans «aucune valeur auprès d’Allah». 

Six jours plus tard, son avocat, maître Samir Hamroun, avait déposé un recours en «référé-liberté» pour contester l’arrêté pris par Gérald Darmanin visant l'imam gardois.  

«Une violation des droits inouïe» 

Absent de l’audience en raison d’une interdiction de territoire, l’avocat qui représentait l’imam Mahjoub Mahjoubi à Paris a dénoncé «une violation des droits inouïe» et «une procédure inédite en termes de célérité» contre son client. 

Selon maître Samir Hamroun, ce dernier «a été privé de pouvoir faire entendre sa cause devant un juge et laisse derrière lui une situation familiale dramatique, puisqu'il a des enfants mineurs, scolarisés, dont un est atteint d'un cancer assez grave». 

«C'est une mesure nécessaire, adaptée et proportionnée» car ainsi, «nous prévenons la réitération de propos particulièrement graves par ses prêches», a affirmé la représentante du ministère de l'Intérieur. «C'est une atteinte au symbole de la République et une revendication de la volonté de voir instaurer la charia (loi islamique)», a-t-elle ajouté. 

«J’ai confiance en la justice française» 

Dans une interview parue dans Jeune Afrique ce jeudi, l’imam Mahjoub Mahjoubi est revenu sur sa ligne de défense, prônant «une erreur linguistique». Son avocat de son côté a affirmé qu’il «ne voulait pas parler du drapeau tricolore. Il ne maîtrise pas parfaitement la langue française» et «regrette beaucoup d'avoir pu laisser croire qu'il porte attentive aux principes de notre Nation». 

«Il n'a pas un rôle influent dans le Gard», a ensuite indiqué maître Hamroun qui «conteste toute volonté d'orienter des individus vers la radicalisation». 

Interrogé sur l’issue du procès, l’imam de 52 ans s’est montré déterminé. «On ne va pas lâcher. On va se défendre. J’ai confiance en la justice française.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités