En direct
A suivre

Est-il vraiment interdit de tailler ses haies après le 15 mars ?

Il est vivement recommandé de ne pas effectuer de travaux sur les haies à partir du 15 mars prochain, et jusqu’au 31 juillet. [Crystal Jo/Unsplash]

A l’approche du printemps, les particuliers consacrent plus de temps à l’entretien des jardins et espaces extérieurs. Est-ce vraiment interdit de tailler ses haies après le 15 mars ?

Plus que quelques jours pour tailler vos haies ? Avec l’arrivée des beaux jours, l’entretien de son jardin ou son espace extérieur devient primordial, tant pour les particuliers que pour les agriculteurs. Cependant, il existe des réglementations strictes en matière de coupe et d’arrachage de haies. En effet, en raison de la saison de nidification pour les oiseaux, l’Office français de la biodiversité recommande très vivement de ne pas tailler ou élaguer haies et arbres à partir du 15 mars, et jusqu’au 31 juillet.  

«À partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet», explique l’Office. Une date également validée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). «Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d’arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août», précise l'association. 

obligation pour les agriculteurs, recommandation pour les particuliers

Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour les particuliers, il s'agit d'une simple recommandation. En effet, il n'y a pas de loi concernant l'interdiction de la taille des haies ou l'élagage des arbres dans un jardin privatif. Mais il peut exister des arrêtés préfectoraux pouvant interdire la taille dans certaines zones. Il est donc recommandé de se rapprocher de la mairie de chaque commune pour le vérifier.

Néanmoins, d'après la loi de la protection de la nature de 1976 il est interdit de toucher ou de déplacer le milieu de vie des oiseaux, tels que les nids, remplis ou vides, les œufs ou même les plumes sous peine d'une amende de 15.000 euros. Le but est de respecter la conservation de la nature et le cycle de vie des oiseaux. 

Pour les agriculteurs ou les exploitants agricoles, il est en revanche totalement interdit de tailler ses haies entre certaines dates, qui peuvent varier légèrement selon les régions et départements, mais qui vont globalement du 16 mars au 15 août, avec une interdiction formelle et généralisée sur tout le territoire entre le 1er avril et le 31 juillet.

L’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales est formel. Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat. La police de l’environnement (les agents de la DDT et de l’Office Français de la Biodiversité) est en charge de la constatation des infractions de ce type.

À noter que plusieurs espèces nichent dans les haies des jardins tels que le merle noir, le rouge-gorge, le pinson des arbres ou encore le verdier d’Europe. Ces petits oiseaux se nourrissent d'insectes, de petits vers, d’araignées, mais aussi de graines, de baies et de petits fruits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités