En direct
A suivre

En directDépression Monica : un homme retrouvé mort dans le fleuve Hérault

[CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]
Depuis samedi, la France est frappée par la dépression Monica. La préfecture de l'Hérault a annoncé qu'une cinquième personne avait été retrouvée morte, tandis que plusieurs autres restent disparues. Suivez les dernières informations en direct.
Sur les réseaux
Un homme retrouvé mort dans le fleuve Hérault
Le bilan monte à quatre morts

Le bilan des crues dans le Gard est monté à quatre morts lundi avec la découverte du corps d'un homme, sans doute celui du père de famille porté disparu avec ses deux enfants depuis samedi soir, a annoncé la préfecture du Gard.

La mère de famille, âgée de 40 ans, avait elle été sauvée avant que la voiture soit emportée par le Gardon, en crue, samedi soir, sur un pont submersible de Dions, un village au nord de Nîmes. Les deux enfants, de quatre et 13 ans, restent toujours disparus lundi, ainsi qu'un homme dans la commune de Saint-Martin-de-Valamas dans le département voisin de l'Ardèche.

Alerte
Les recherches suspendues pour la nuit dans le Gard

Les recherches pour retrouver quatre disparus, dont un père et ses deux enfants, ont été suspendues ce dimanche à la tombée de la nuit, après que trois premières victimes des violentes intempéries qui ont balayé le sud-est ont été retrouvées dans le Gard.

Plus de 300 pompiers, gendarmes et autres secouristes au total ont été mobilisés dans ce département, avec bateaux, hélicoptères, drones et chiens, à la recherche de six personnes emportées en tentant de traverser en voiture des ponts sur des cours d'eau en crue.

Mais les recherches ne peuvent se poursuivre de nuit, «car compte tenu de la situation des cours d'eau, l'intervention est extrêmement dangereuse», a indiqué le directeur départemental adjoint des pompiers du Gard, Thierry Carret. Le dispositif sera «remis en place lundi matin et recalibré en fonction de la baisse des cours d'eau», a-t-il expliqué. 

Alerte
Deux nouveaux corps découverts dans le Gard, annonce la préfecture

Deux nouveaux corps sans vie ont été découverts dimanche par les secours qui recherchaient deux personnes disparues à Goudargues (Gard) lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, a indiqué la préfecture.

Les deux victimes ont été retrouvées «dans un véhicule», a précisé la préfecture sur X (ex-Twitter) indiquant que les recherches se poursuivent, notamment pour retrouver trois personnes, dont deux enfants, toujours portées disparues dans un autre village de ce département.

Alerte
Un corps sans vie retrouvé dans le Gard, annonce la préfecture

Un corps sans vie a été découvert dimanche par les secours qui recherchaient un homme disparu samedi soir à Gagnières (Gard) lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, a indiqué la préfecture du Gard.

Une voiture avec deux occupants, de nationalité belge, avait été emportée par les flots en passant sur un pont submersible. L'un des occupants avait pu en sortir et être sauvé par les secouristes.

Sur les réseaux
Deux députés du Gard apportent leur soutien aux habitants du département

Deux députés RN du Gard, Pierre Meurin et Pascale Bordes se sont exprimés après les fortes intempéries qui ont touché le département et ont apporté leur soutien aux secours à la recherche des personnes toujours portées disparues. Pierre Meurin se rendra sur place cet après-midi.

 

 

10 départements toujours en vigilance orange

Les intempéries ne faiblissent pas en France, puisque 10 départements sont toujours placés en vigilance orange crues, vagues-submersion et avalanches ce dimanche. 

Alerte
Les véhicules des sept personnes disparues repérés

Lors de sa prise de parole, Gérald Darmanin a également déclaré que les voitures des sept personnes disparues lors des intempéries avaient été repérées et que les recherches se poursuivaient pour retrouver leurs occupants.

Alerte
Le ministre de l'Intérieur confirme le bilan

Ce dimanche, Gérald Darmanin s'est exprimé sur les intempéries qui ont touché la France. Le ministre de l'Intérieur a notamment confirmé le bilan de sept personnes portées disparues.

Alerte
Un homme porté disparu en Ardèche

La préfecture de l’Ardèche a annoncé ce dimanche matin qu’un homme est porté disparu à la suite des intempéries, à Saint Martin de Valamas. 

Un dispositif de recherche pompiers/gendarmerie a été mis en place, a ajouté la préfecture. Selon une source gendarmerie, la personne disparue est le responsable d’une centrale hydroélectrique.

250 pompiers mobilisés

Dans un communiqué publié ce dimanche, la préfecture du Gard a annoncé que 250 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche, avec notamment des sauveteurs aquatiques, des drones et des équipes cynophiles. Quatre hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie ont également été engagés.

Au total, 176 interventions de toutes natures ont été effectuées pour le moment et, au plus fort de l’événement, 14 sauveteurs en eaux vives ont été engagés en plus des moyens traditionnels.

Pour le moment, le bilan humain provisoire est d’une personne disparue à Gagnières, trois personnes disparues à Dions, deux personnes disparues à Goudargues et de trois sauvetages et seize mises en sécurité.

Alerte
Cinq nouvelles personnes portées disparues

Cinq nouvelles personnes, dont deux enfants, sont portées disparues dans le Gard, emportées par les crues en tentant de traverser des ponts en voiture dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué ce dimanche matin la préfecture.

Un père et ses deux enfants de 4 et 13 ans ont été emportés à Dions, au nord de Nîmes, vers 23h30 samedi, ainsi que deux autres personnes à Goudargues, dans le nord du département, dimanche vers 05h00, selon les déclarations de Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture, lors d'un point presse.

Un automobiliste était déjà porté disparu samedi soir à Gagnières, dans le nord du département.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités