En direct
A suivre

Projet d’attentat déjoué contre un édifice religieux catholique à Paris : un homme mis en examen et écroué

Interpellé en région parisienne au début du mois, un homme d’une soixantaine d’années a été mis en examen et écroué le 8 mars dernier. Il est suspecté d’avoir «projeté une action violente contre un édifice religieux catholique» et est décrit comme partisan de «l’idéologie jihadiste».

Un homme de 62 ans a été interpellé en région parisienne et mis en examen le 8 mars pour un projet d'action violente contre un édifice religieux, a appris CNEWS de source proche du dossier et auprès du parquet national antiterroriste (Pnat).

L'homme avait été interpellé le 5 mars. Trois jours plus tard, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes. Il a été placé en détention provisoire, a précisé le parquet national antiterroriste.

Selon une source proche du dossier, l'individu en question est «manifestement acquis à l'idéologie jihadiste» et est «soupçonné d'avoir projeté une action violente contre un édifice religieux catholique». 

Pour l'heure, «les investigations se poursuivent dans le cadre de l'information judiciaire», a précisé cette source. 

Début mars, trois adolescents de 15 à 17 ans, soupçonnés d'avoir été en contact avec quatre hommes arrêtés en Belgique pour un projet d'attentat contre une salle de concert de Bruxelles, avaient été mis en examen à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle après avoir été interpellés par la DGSI. Deux des trois adolescents avaient été incarcérés, a indiqué l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités