En direct
A suivre

Sécurité, menace terroriste, Jeux olympiques... Gérald Darmanin réunit les services de renseignement ce jeudi

Gérald Darmanin a assuré récemment que la police, la gendarmerie et les renseignements français «seront prêts» pour assurer la sécurité des JO. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Ce jeudi 28 mars, Gérald Darmanin doit tenir une réunion à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec «l’ensemble des acteurs du renseignement», presque une semaine après l’attentat qui a frappé Moscou.

Alors que la menace terroriste inquiète les autorités, Gérald Darmanin tient une réunion avec «l’ensemble des acteurs du renseignement» ce jeudi 28 mars.

Depuis les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le ministre de l’Intérieur, et les membres de cet entretien tenteront de tirer «toutes les conséquences de l’attentat de Moscou», selon les informations de l'AFP afin d'éviter un tel scénario en France. 

A l’approche des Jeux olympiques, le risque d’attentat est pris au sérieux du côté de Beauvau. Lors d’un déplacement à Roubaix lundi, Gérald Darmanin a assuré que la police, la gendarmerie et les renseignements français «seront prêts» pour assurer la sécurité de l’échéance sportive à venir.

Des effectifs supplémentaires sur le terrain

Alors de nombreux établissements scolaires, partout en France, ont récemment été visés par des menaces d’attentats, le gouvernement a décidé dimanche dernier de passer le plan Vigipirate en France au niveau «urgence attentat», le plus élevé. Le 25 mars dernier, Gabriel Attal a indiqué qu'à ce stade deux tentatives d'attentats avaient été déjouées en 2024, pour un total de 45 depuis 2017.

Le Premier ministre a également annoncé le déploiement de «4.000 militaires supplémentaires sur le terrain», en plus des 7.000 hommes qui composent déjà l’opération Sentinelle.

Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du dimanche, publié ce jeudi, révèle d’ailleurs que les Français craignent fortement qu’un nouvel attentat ait lieu dans le pays dans les semaines ou les mois à venir.

Au-delà des questions de sécurité intérieure, Gérald Darmanin est également en charge de mener à bien l’opération «place nette», visant à lutter contre les trafics de drogue dans de nombreuses villes de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités