En direct
A suivre

Seine-et-Marne : un lycée Samuel Paty bientôt inauguré, annonce Valérie Pécresse

L'assassinat de Samuel Paty avait suscité l'émoi de toute la France. [PASCAL GUYOT / AFP]

La présidente de la région de Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce mardi 2 avril que le futur lycée de Montévrain, en Seine-et-Marne, porterait le nom de «Samuel Paty», en hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020.

Une pensée pour «un visage de la République». Ce mardi 2 avril, Valérie Pécresse a annoncé que le futur établissement bientôt inauguré dans la commune de Montévrain (Seine-et-Marne) serait nommé «Samuel Paty».

«Fauché par la barbarie islamiste parce qu’il éveillait les consciences et développait l’esprit critique de futurs citoyens de France, Samuel Paty, héros tranquille, est devenu un visage de la République. Pour lui rendre hommage et réaffirmer le soutien de la Région Île-de-France à l’ensemble de la communauté éducative, j’ai décidé - en accord avec le maire - que le futur lycée de Montévrain (77) porterait le nom de Samuel Paty», a déclaré la présidente de la région Île-de-France sur X.

La responsabilité de l’État exigée par la famille

La mort de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, professeur à Conflans-Sainte-Honorine (Val-d’Oise), poignardé, puis décapité par un réfugié russe d’origine tchétchène, avait suscité un émoi national, poussant les responsables politiques a réassuré leur soutien envers le corps enseignant.

Pourtant, quatre ans plus tard, la famille demande toujours réparation. Le 19 mars dernier, l’avocate de la sœur de Samuel Paty a demandé à l’Etat de reconnaître sa responsabilité dans cet assassinat.

Le courrier a été adressé le 15 mars au Premier ministre Gabriel Attal, à la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet et au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin afin d'obtenir de leur part «la reconnaissance officielle de la responsabilité de l'État dans la survenance de l'attentat».

L’exécutif ne semble cependant pas abondé dans ce sens. Ce mardi, Nicole Belloubet a réfuté toute responsabilité de l’État dans l’assassinat de Samuel Paty.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités