En direct
A suivre

80 ans du Débarquement : pourquoi près de 1.500 silhouettes en métal vont-elles traverser la Manche ce vendredi ?

Photo prise le 6 juin 1944 en Normandie montrant les soldats des forces alliées participant à l'opération de débarquement.[UPI / AFP]

À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, près de 1.500 silhouettes en métal vont traverser la Manche ce vendredi 5 avril. Celles-ci représentent les divers groupes de soldats et personnels militaires impliqués dans le «D-Day».

Ce vendredi 5 avril, 1.475 silhouettes en métal doivent quitter Oxford et traverser la Manche afin d’être installées en Normandie pour le 80e anniversaire du Débarquement.

Ce projet colossal, baptisé «Standing with Giants», a germé il y a plusieurs années dans l’esprit d’un spécialiste de la rénovation de bâtiments nommé Dan Barton, l’objectif étant de rendre hommage aux soldats britanniques ayant perdu la vie lors du Débarquement du 6 juin 1944.

«C'est la dernière fois que des anciens combattants seront en vie pour assister à un anniversaire donc c'est très spécial. Je pense que c'est vraiment important que cette année nous fassions quelque chose de grand», a expliqué à l'AFP Dan Barton.

Ces silhouettes en métal ont été travaillées dans un hangar construit expressément. Quant au projet, ce dernier a été choisi par le British Normandy Memorial, situé sur la commune normande de Ver-sur-Mer dans le Calvados.

Des silhouettes représentant des soldats et personnels militaires

Les silhouettes, qui sont fabriquées à la main en utilisant des enseignes publicitaires métalliques récupérées auprès d’entreprises, représentent les divers groupes de soldats et personnels militaires impliqués dans le Débarquement. Deux modèles rendent hommage à des infirmières mortes sur un des navires mobilisés le jour J.

«Nous avons fait des recherches, pour savoir s'il y avait eu (des femmes) tuées, et il s'est avéré que oui. Deux infirmières sont mortes sur l'un des navires, touché par une mine. Nous avons retrouvé des photos» pour tracer les silhouettes, a précisé Dan Barton.

À noter que ces 1.475 silhouettes ont été peintes en noir avant d’être fixées sur des tiges. À leur arrivée en Normandie, elles seront ancrées dans un support censé résister au vent fort du littoral.

Le 6 juin prochain, de nombreux chefs d’Etat et des vétérans encore en vie sont attendues en Normandie pour commémorer le «D-Day» contribué à libérer l’Europe du joug nazi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités