En direct
A suivre

«La laïcité est le joyau de notre République», estime Stanislas Guerini

Invité de la Grande interview sur CNEWS, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a déclaré que «la laïcité» était «le joyau de notre République».

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a souligné, lors d'une interview sur CNEWS, ce vendredi 5 avril, que la laïcité représente un pilier fondamental de la République.

Interrogé sur l’agression de Samara, adolescente de 14 ans rouée de coups ce mardi à la sortie de son collège à Montpellier, car s'habillant «à l'européenne», selon le témoignage de sa mère, Stanislas Guerini a fermement condamné «une attitude hostile à la République française».

«La laïcité est le joyau de notre République. La loi de 1905 permet aussi d’attaquer ceux qui veulent imposer une forme de religion aux autres. Il faut que l'on puisse l’appliquer pleinement» a-t-il poursuivi.

«Une bataille culturelle»

Alors qu'une enquête administrative est en cours, le ministre a déclaré croire «immédiatement» aux déclarations de la mère de la victime, estimant inacceptable que «des gens [veuillent] imposer la loi de la religion sur la loi de la République».

«C’est une mobilisation de toute notre société (…) C’est une bataille culturelle qu’il faut pouvoir mener pour dire que notre République, c’est une loi de liberté et qu’il faut absolument la protéger et la défendre» a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités