En direct
A suivre

Hérault : une explosion dans une usine classée Seveso fait au moins un blessé grave

Un salarié de l'entreprise, gravement blessé, a été héliporté. [@Prefet34]

Une explosion a eu lieu dans une usine de Sète (Hérault), classée Seveso «seuil bas», ce mercredi après-midi, provoquant au moins un blessé en urgence absolue.

Une usine du port de Sète (Hérault), qui présente des risques d’incidents majeurs, classée Seveso « seuil bas», a été le lieu d’une terrible explosion mercredi 10 avril, à 17h, faisant au moins un blessé grave, selon un communiqué du préfet de l’Hérault transmis à CNEWS. 

«Le bilan fait état d'un blessé en urgence absolue, héliporté au centre hospitalier Lapeyronie», a précisé le préfet de l’Héraut dans un communiqué, indiquant notamment que «20 personnes de l'entreprise ont été impliquées et 200 personnes ont été évacuées à titre préventif». 

Selon le communiqué, l’explosion a eu lieu dans l’entrepôt d’estérification (fabrication de carburant à partir de graines), où était présent 300m3 de diester, un biocarburant. Un incendie, qui s’était déclaré après l’explosion, a été maîtrisé.

Des prélèvements réalisés par précaution

Les forces de secours et de sécurité sont engagées» et un «périmètre de sécurité» a été établi, a indiqué la préfecture sur X après l'accident, précisant qu’un Centre opérationnel départemental (COD) de crise a été activé dans ses murs. 



«Des prélèvements sont réalisés sur site (air et sol) par mesure de précaution et seront communiqués en toute transparence», a garanti le préfet de l’Hérault dans son communiqué.

Sur place, le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture et le poste de commandement opérationnel (PCO) sont toujours actifs. Les deux maires de Sète et de Frontignan ont été autorisés par le préfet à désengager leurs plans communaux de sauvegarde (PCS). 

L’établissement industriel appartient au groupe Saipol, leader français de la transformation de graines oléagineuses. Installé dans la zone industrielle du port de Sète depuis 1989, il est le lieu de la transformation du colza d’importation en tourteaux riches en protéines pour l’alimentation animale et en huiles végétales destinées à la production de biocarburants, selon son site internet. 

Les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités