En direct
A suivre

80 ans de la Libération : Emmanuel Macron dans le Vercors ce mardi

Emmanuel Macron poursuit son cycle mémoriel ce mardi. [REUTERS/Yves Herman]

Emmanuel Macron est attendu ce mardi 16 avril à Vassieux-en-Vercors (Drôme) dans le cadre d’une visite officielle entourant les commémorations du 80e anniversaire de la Libération.

Le chef de l’État poursuit son cycle mémoriel. Ce mardi 16 avril, Emmanuel Macron est attendu dans le Vercors, plus précisément à Vassieux-en-Vercors. Ce petit village de montagne n’a pas été choisi au hasard.

Entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, ce bourg de 300 âmes a été à la fois le théâtre d'intenses combats contre la Résistance et celui du massacre de 72 villageois par la Wehrmacht.

Les événements qui se sont déroulés dans le village lui ont valu de figurer parmi les cinq communes élevées par le général De Gaulle au rang de Compagnon de la Libération au même titre que Nantes, Grenoble, Paris et l'île de Sein.

Comment se déroulera la cérémonie ?

La cérémonie d'hommage aux maquisards qui y est prévue constitue la deuxième étape du long cycle mémoriel initié au début du mois par le président sur le plateau des Glières, autre maquis décimé, et à la maison d'Izieu, où des enfants juifs furent raflés par la Gestapo.

Elle se déroulera à la nécropole du village et devant le martyrologe, un bas-relief recensant les noms des victimes sur la place principale.

A Vassieux, les commémorations se déroulent habituellement le 21 juillet, date correspondant au début de l'attaque de la Wehrmacht contre le maquis du Vercors.

La date du 16 avril correspond quant à elle à l'arrivée de dizaines de miliciens français dans le village, où les habitants furent terrorisés une semaine durant. Un tribunal improvisé avait notamment pris place dans un hôtel. Trois personnes seront exécutées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités