En direct
A suivre

Elections européennes 2024 : est-il toujours possible de s'inscrire sur les listes électorales ?

L'inscription aux listes électorales est un enjeu majeur pour de nombreux partis qui espèrent rallier un maximum d'abstentionnistes. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Pour pouvoir y participer, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales de votre commune. La date limite d’inscription en ligne était fixée au mercredi 1er mai 2024. Alors est-il toujours possible de s'inscrire ?

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales avant le 1er mai 2024 à 23h59, peut voter. Si vous faites partie des 7,5 millions de Français qui n'étaient encore inscrits à cette date, vous ne pouvez plus vous inscrire officiellement sur les listes électorales, sauf pour quelques exceptions. Explications. 

Selon le site du ministère de l'Intérieur, il est ainsi possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 1er mai en ligne et jusqu'au 3 mai en mairie. À un mois du scrutin officiel, le délai est donc passé. Néanmoins, pour certains cas très particuliers, une dérogation peut être accordée. C'est notamment le cas pour les personnes qui deviendront françaises ou majeures entre le 4 mai et le 8 juin 2024, pour les fonctionnaires qui déménageront dans cet intervalle, ou pour toutes les personnes qui recouvreraient leur droit de vote sur la période. 

Pour ces cas particuliers, le délai pour s'inscrire est donc allongé jusqu'au 30 mai 2024, à 23h59. En cas de doute concernant votre inscription, il est possible de la vérifier numériquement sur le site Service-Public.fr et de connaître par l'exemple l'adresse de votre bureau de vote, ou votre numéro national d'électeur. Autant d'informations également glanables dans la mairie de votre commune.

Une abstention à 49,88% en 2019

L'inscription aux listes électorales est un enjeu majeur pour de nombreux partis qui espèrent rallier un maximum d'abstentionnistes. Ces derniers représentaient 49,88% des électeurs - soit plus de 23,6 millions de personnes - lors des dernières élections européennes en 2019.

Enfin, en cas d’absence pour se rendre aux urnes le 9 juin prochain, vous pouvez charger un électeur de votre choix de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Vous pouvez l’effectuer en vous rendant dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal. Vous pouvez désormais également faire une procuration en ligne.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités