En direct
A suivre

Cueillette du muguet en forêt : voici les règles à respecter

La cueillette de muguet est soumise à plusieurs règles. [ Jeffrey Hamilton / Unsplash ]

En ce 1er mai, nombreux sont les Français à se précipiter en forêt pour cueillir le muguet. Mais attention, il convient de respecter les règles.

Les petites clochettes blanches commencent à joncher le sol des forêts… Pas de doute, nous sommes le 1ᵉʳ mai. Alors, en ce jour de la fête du travail, il convient de rappeler les règles pour cueillir du muguet, édictées par l’Office national des forêts (ONF). 

Cueillette raisonnée    

Face au grand nombre de personnes adeptes de la cueillette de muguet, l’ONF appelle à une «cueillette raisonnée et respectueuse du milieu forestier», afin de préserver l’espèce. Elle précise que le muguet peut être ramassé en quantité limitée seulement, c’est-à-dire, entre 10 et 15 tiges par personne.

Aussi, lors du ramassage, il convient de couper proprement la fleur, plutôt que de l’arracher, pour permettre son renouvellement. 

Selon le Code forestier, les promeneurs qui effectueraient une récolte abusive, risquent une amende de 135 euros. La vente de muguet, elle, reste cependant autorisée le 1ᵉʳ mai. 

forêts publiques vs domaines privés

Le lieu de cueillette du muguet est aussi à surveiller. Pour les promeneurs qui souhaiteraient cueillir leur muguet dans une forêt publique, il faudra demander l’accord du propriétaire forestier au préalable. Dans les forêts publiques gérées par l’ONF, la cueillette est tolérée, uniquement si elle est à «caractère familial». 

En France, environ 75% des forêts appartiennent à des particuliers. Bien qu’elles soient, la plupart du temps, annoncées par un panneau «Propriété privée», il convient de se renseigner en amont afin de s’en assurer.

À ce sujet, l’ONF précise qu’«en forêt publique comme en forêt privée, la cueillette doit être autorisée par le propriétaire forestier». Sans quoi, la cueillette est interdite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités