En direct
A suivre

En directMort de Matisse à Châteauroux : le suspect de 15 ans placé en détention provisoire, sa mère sous contrôle judiciaire

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi soir pour «meurtre» et placé en détention provisoire, deux jours après le décès par arme blanche du jeune Matisse à Châteauroux. Sa mère a été mise en examen pour «violences volontaires» sur «personne vulnérable» et placée sous contrôle judiciaire. Suivez les dernières informations en direct.
Alerte
Le mineur de 15 ans placé en détention provisoire, sa mère sous contrôle judiciaire

L’adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi soir pour «meurtre» et placé en détention provisoire, deux jours après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse à Châteauroux, a annoncé lundi dans un communiqué le parquet de Bourges.

Sa mère, présentée à ses côtés lundi devant le juge, a été mise en examen pour «violences volontaires» sur «personne vulnérable», a précisé la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, indiquant qu'elle avait «asséné des gifles à la victime».

La mère a également été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du département (Indre), interdiction d'entrer en relation avec son fils, et obligation d'émarger périodiquement auprès des services de police de Châteauroux.

Déclaration
Le préfet salue «l'action des forces de l'ordre qui ont rapidement interpellé l'auteur présumé des faits»

A travers un communiqué de presse, le préfet à saluer «l'action des forces de l'ordre qui ont rapidement interpellé l'auteur présumé des faits». Les effectifs de police de Châteauroux resent largement déployés, notamment aux alentours du lieu du drame afin d'assurer le calme. Le préfet de l'Indre présente également toutes ses condoléances aux parents et aux proches des victimes, et appelle chacun au calme et à la dignité, ainsi qu'à respecter le deuil de la famille. 

Le mineur de 15 ans, ainsi que sa mère, présentés devant un juge d'instruction

Selon un communiqué de presse de la procureure de la République, le mineur de 15 ans, ainsi que sa mère, vont tous les deux être présentés devant un juge d'instruction du pôle criminel dans le cadre d'une ouverture d'information criminelle. «L'enquête n'établit pas à ce jour de lien avec la procédure pénale ayant donné lieu au placement sous contrôle judiciaire du mineur auteur des coups de couteau et les faits d'homicide de samedi». 

Déclaration
Marine Le Pen : «Combien de nos enfants paieront encore de leur vie, cette folle politique migratoire ?»
En garde à vue, le suspect explique que Matisse l'a frappé et l'a traité de "fils de Ben Laden"

En garde à vue, le suspect explique que samedi, en fin de matinée, Matisse l'a frappé et l'a traité de "fils de Ben Laden" et lui a dit de retourner dans son pays.

Sur les réseaux
Le droite dénonce la «politique migratoire»

"Aucune tolérance", "colère immense", "incompréhensible" : plusieurs figures de la droite ont critiqué lundi la politique migratoire française, après la mort d'un adolescent de 15 ans dans une bagarre à l'arme blanche avec un autre mineur.

"C'est un nouveau drame lié à notre politique migratoire", a affirmé Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, sur X.

Un mineur de 15 ans, d'"origine afghane" selon une source proche de l'enquête, doit être déféré lundi devant la justice selon la même source, soupçonné d'être impliqué dans la mort d'un garçon du même âge à Châteauroux. "C'est un francocide", a renchérit le fondateur de Reconquête!, Éric Zemmour, sur X.

Le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a pointé également "les échecs de notre système dans ce drame", le suspect ayant déjà été placé sous contrôle judiciaire il y a une semaine. 

Info CNews
La mère du suspect aurait donné des coups à la victime alors qu'elle avait déjà été poignardée

Selon nos informations, la mère du suspect est en garde à vue car les policiers cherchent à déterminer si elle a donné des coups à la victime alors qu'il avait déjà été poignardé.

La mère du suspect aurait donné des coups à la victime alors qu'elle avait déjà été poignardée

Le mineur de 15 ans, soupçonné d'être impliqué dans la mort par arme blanche d'un adolescent samedi soir à Châteauroux, et sa mère doivent être déférés ce lundi après-midi au pôle judiciaire criminel, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités