En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : en quête de popularité, LR prépare sa liste définitive ce mardi

Bien qu’historiquement moins performante dans le cadre de ce scrutin, la droite traditionnelle est néanmoins loin des 20% obtenus en 2014 lorsqu’elle était le premier parti d’opposition. [ REUTERS/Abdul Saboor]

Ce mardi 30 avril se réunit la Commission nationale d’investiture des Républicains. Elle doit décider de la liste définitive menée par François-Xavier Bellamy. La droite traditionnelle, qui est à la traîne dans les sondages, compte sur ses candidats pour reconquérir les électeurs.

La liste de la dernière chance ? Ce mardi 30 avril, la Commission nationale d’investiture des Républicains va officiellement déterminer les membres et l’ordre de la liste de 31 candidats menée par François-Xavier Bellamy pour les élections européennes du 9 juin prochain.

Avec seulement 6% des intentions de vote, selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS paru vendredi 26 avril, Les Républicains sont à la peine dans les sondages d’intentions de vote. Le politologue, Luc Gras, a rappelé que «la famille LR n'a jamais été très forte aux élections européennes parce que ce n'est pas un sujet qui est très porteur pour elle qui est plutôt souverainiste».

Bien qu’historiquement moins performante dans le cadre de ce scrutin, la droite traditionnelle est néanmoins loin des 20% obtenus en 2014 lorsqu’elle était le premier parti d’opposition et même des 8,5% de 2019.

Aux vues des sondages et du mode de scrutin à la proportionnelle, seuls les cinq à sept premiers noms de la liste ont pour le moment une chance d’être élus, ce qui ajoute une nouvelle pression sur les épaules de la Commission dans le choix des candidats à investir.

Trois noms connus

Seuls les trois premiers noms de la liste sont actuellement connus. Le professeur de philosophie François-Xavier Bellamy, l'agricultrice Céline Imart et le général de corps d'armée Christophe Gomart.

Trois noms qui vont dans le sens du besoin de proximité avec les Français souhaité par Les Républicains. «Ils sont connectés à la réalité et veulent mettre en avant les problématiques des Français», avait déclaré à CNEWS, la chargée de communication de la campagne, Emmanuelle Brisson.

Les Républicains devraient donc parier sur une liste alliant élus sortants et candidats de la société civile. L'ensemble des listes sera publiée au Journal Officiel le 18 mai prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités