En direct
A suivre

JO 2024 : les internautes critiquent la ressemblance entre la musique officielle et celle de Jurassic Park

Le compositeur du thème officiel des JO 2024, Victor Le Masne, est connu pour son travail sur la version actualisée de l’opéra-rock «Starmania». [JOEL SAGET / AFP]

Composée par Victor Le Masne, la musique officielle des Jeux olympiques et paralympiques 2024 a été critiquée pour sa similitude avec celle de la saga «Jurassic Park», lors de sa révélation ce mercredi 8 mai, alors que la flamme olympique arrive à Marseille.

Un choix qui interroge. Alors que le thème musical officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a été dévoilé ce mercredi 8, certains internautes ont remarqué une similitude frappante avec la musique emblématique de «Jurassic Park».

Intitulée «Parade», cette musique sera jouée en direct, à 19H40, par l'orchestre de Marseille depuis le Palais du Pharo lors de l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne, sur le trois-mâts Belem. Toutefois, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes l'ont comparée avec la mélodie emblématique du film de Steven Spielberg, composée par John Williams.

Parmi les nombreux commentaires sur X (anciennement Twitter), un utilisateur a déclaré : «Est-ce que John William a donné son feu vert pour que la musique qu’il a composée pour Jurassic Park soit celle pour les JO ?», tandis qu’un autre a écrit : «C’est moi ou la musique pour les JO ressemble à celle de jurassic parc en ouverture !?» Un troisième a même plaisanté en renommant les JO 2024 en «JOrassic Paris 2024».

Un artiste reconnu dans son domaine

Paris 2024, de son côté, a décrit ce thème comme «captivant, mariant subtilement les sonorités symphoniques et électroniques, incarnant l'esprit dynamique et universel» des Jeux.

«Victor Le Masne met en musique toute la magie des Jeux de Paris 2024 avec brio en composant à la fois avec les valeurs du sport et l'ambition de Paris 2024 pour donner le rythme des prochains mois à venir», s'est enthousiasmé le président de Paris 2024 Tony Estanguet.

Directeur musical des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), le compositeur est connu son travail sur la version actualisée de l’opéra-rock culte «Starmania», de Michel Berger.

Voici les deux thèmes, à écouter pour se faire soi-même son idée : 

Jurassic Park : 

L'hymne des JO : 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités