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Les photos de Karlie Kloss en geisha pour Vogue font polémique

Ce n'est pas la première fois que le magazine est rappelé à l'ordre. [Daniel LEAL-OLIVAS / AFP]

Un choix polémique. Pour son édition du mois de mars, Vogue a photographié le mannequin Karlie Kloss en geisha.

Décidément, ce numéro de Vogue censé promouvoir la diversité et la femme sous toutes ses formes enchaîne les polémiques. Après la photo mal retouchée de Gigi Hadid en couverture du magazine qui avait suscité l'ire de nombreux internautes, c'est désormais le photoshoot du mannequin américain Karlie Kloss qui dérange. 

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Grimée en geisha, dans un décor typiquement japonais, les lecteurs ont dénoncé l'appropriation culturelle dont faisait preuve le magazine.

Il semble étrange, en effet, d'avoir mis en avant Karlie Kloss lors d'une séance photo ouvertement inspirée de la culture japonaise. Nombreux sont les internautes qui ont relevé l'absurdité de ce choix artistique : une femme blanche, blonde, correspondant parfaitement au physique stéréotypé du mannequin occidental, est encore une fois privilégiée aux mannequins asiatiques, bien moins représentés dans l'univers de la mode.

«Hey, Vogue : Promouvoir la divesité ne veut pas dire déguiser Karlie Kloss en geisha»

«Si seulement il y avait un mannequin japonais pour faire ce photoshoot... Mais attendez, il y en a»

«Karlie Kloss a droit à six pages avec une 'yellowface' pour le numéro de Vogue sur la DIVERSITÉ... Alors que Imaan Hammam et Liu Wen ont droit à une page chacune... Quelle ironie»

Vogue et l'appropriation culturelle : une histoire qui se répète

Le magazine n'a pas encore réagi à la polémique autour de l'appropriation culturelle dont faisait preuve un tel photoshoot, même si certains tentent de défendre ce choix en expliquant qu'il s'agissait d'un hommage à un autre photoshoot de 1966.

Karlie Kloss, elle, a posté un message sur Twitter pour s'excuser et rassurer ses fans.

«Ces images s'approprient une culture qui n'est pas la mienne et je suis véritablement désolée d'avoir participé dans un photoshoot qui n'est pas sensible aux questions culturelles. Mon but est, et sera toujours, de donner plus de pouvoir aux femmes et de les inspirer. Je m'assurerai que mes futurs séances photo et autres projets reflètent cette mission».

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Toutefois, comme le fait remarquer le média AJ+, ce n'est pas la première fois que Vogue commet ce genre d'erreur. En 2009, une jeune femme blanche était enduite de peinture marron dans l'édition française du magazine.

Vogue, en essayant de promouvoir la diversité, n'a fait que prouver son manque d'intérêt pour la question. Selon le magazine Complex, entre 1892 et 2012, 99% des mannequins en couverture étaient blancs. En d'autres termes, sur plus de 1.400 couvertures, seulement une dizaine représentaient une minorité.

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