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Moteur de recherche : le bras de fer de Qwant

Le moteur de recherche Qwant garantit l'anonymisation totale de ses utilisateurs. Le moteur de recherche Qwant garantit l'anonymisation totale de ses utilisateurs.[© Direct Matin]

Face au quasi-monopole de Google dans le secteur des moteurs de recherche, certains concurrents explorent d’autres voies pour se distinguer. C’est le cas de Qwant, une plate-forme imaginée et conçue en France, qui mise sur une anonymisation totale des recherches formulées par les internautes et l’absence de leur traçage.

 

Une position qui séduit, puisque le site, présent dans vingt-cinq pays, connaît une croissance de 25 % chaque mois. En 2014, il a cumulé 1,6 milliard de requêtes.

Qwant construit aussi sa différence grâce à une interface originale, puisqu’une requête permet de voir plusieurs colonnes s’afficher sur une seule page : résultats web, actualités, images et des sujets liés sur les réseaux sociaux. Tout s’affiche en un clin d’œil. Qwant prévoit d’apporter des nouveautés d’ici à la fin de l’année et ne craint pas d’être étouffé par des moteurs plus connus. "Le marché du “search” est en pleine croissance, note Jean-Manuel Rozan, président de Qwant. Il n’y a pas de monopole qui dure, et il y aura encore d’autres choix à l’avenir. Les internautes apprendront à faire la différence et réclameront plus de transparence."
 

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