En direct
A suivre

MWC 2017 : les stars du salon du mobile

Les grands constructeurs dévoilent cette semaine leurs nouveautés dans le secteur de la téléphonie. [© Sony]

Devenu incontournable pour les acteurs de la téléphonie, le Mobile World Congress se tient jusqu’à jeudi à Barcelone. Il met en lumière les produits phares de l’année, toujours plus designs et performants.

Alors que plus de cinq milliards d'individus se déclaraient possesseurs d'un portable l’an passé, selon l'Association mondiale des opérateurs (GSMA), le Mobile World Congress lève le voile sur les nouveautés 2017. Cette année encore et plus que jamais, c’est sur le plan de la photographie que les constructeurs se disputent le secteur. Huawei, Sony et LG font la démonstration de leur savoir-faire avec des modèles haut de gamme tutoyant la qualité des appareils compacts experts.

Autre tendance, les écrans sans bords, recouvrant presque la totalité de la façade du mobile, dépassent en moyenne les 5,5 pouces. Face à cette course à la modernité, certains ont choisi de faire un clin d’œil au passé. La marque Nokia s’est ainsi fait remarquer en présentant une nouvelle version de son légendaire 3310. Enfin, la réalité virtuelle se veut toujours plus mobile, Samsung y montre une solution nomade et ludique.

Des photos en or pour le Huawei P10

huawei_p10.jpg

Huawei n’a pas attendu pour dévoiler ses nouveaux modèles premium de l’année. Les P10 et P10 Plus (5,2 et 5,5 pouces) sont chacun équipés d’un double capteur photo, l’un RGB de 12 Mpixels, l’autre monochrome de 20 Mpixels. Ils fonctionnent en tandem pour offrir un rendu d’image bluffant. Ils incorporent également une technologie de détection faciale en 3D pour parfaire les portraits. Enfin, son capteur frontal propose un mode selfie intelligent, qui bascule en grand angle dès que plusieurs visages sont détectés.

P10, Huawei, à partir de 599 euros.

Un écran XXL pour le LG G6

lg_g6_04.jpg

Le LG G6 s’est fait remarquer par la grandeur et la qualité de son écran de 5,7 pouces qui recouvre presque toute sa surface, avec le même niveau d’encombrement qu’un modèle 5,5 pouces. L’objet, au design tout en rondeur, est également pourvu d’un double capteur photo, l’un permettant de couvrir des photos standards à 75 °, tandis que l’autre sert de grand angle à 125 °. De quoi être très polyvalent pour les paysages et les portraits.

G6, LG, prix et disponibilité : NC.

Un petit prodige de l'image chez Sony

xperia_xz_premium_silver.jpg

Pour son modèle haut de gamme, Sony a inclus tout son son savoir-faire technologique. Les téléviseurs de la société japonaise proposent des écrans 4K HDR ? Son Xperia XZ Premium aussi. Ses appareils photo intègrent le dernier capteur Exmor RS, plus sensible en basse lumière ? Le XZ Premium également. Ce modèle promet donc de faire des prouesses en terme d’images. Il profite d’un autofocus intelligent et de la possibilité de filmer des ralentis à 960 images par seconde.

Xperia XZ Premium, Sony, prix : NC.

Une réalité moins virtuelle chez Samsung

samsung-new-gear-vr.png

Pas de smartphone Galaxy S8 pour Samsung, qui a choisi d’attendre fin mars pour dévoiler son flagship. La firme sud-coréenne a donc mis en avant une nouvelle version de son casque Gear VR pour la réalité virtuelle. Un modèle qui invite toujours à insérer son mobile en guise d’écran, mais qui est désormais accompagné d’une petite télécommande. Baptisée TouchPad, celle-ci contient un détecteur de mouvements et une série de boutons et une gâchette pour faciliter ses déplacements à 360 degrés. L’objectif de ce casque restant de faire découvrir la VR au grand public.

Nouveau Gear VR, Samsung, prix : NC.

Retour vers le futur avec le 3310 de Nokia

nokia-3310_0.jpg

Smartphone emblématique du début des années 2000, le 3310 de Nokia fait son retour. Côté design, cette version 2017 s’offre une allure légèrement moins anguleuse et son écran passe à la couleur. Elle profite d’une autonomie record (un mois en veille) et propose toujours d’écrire les SMS avec son clavier physique. En prime, il est possible de jouer au célèbre Snake. Toutefois, il ne faut pas attendre de miracle de ce téléphone, qui reste bien loin des standards actuels et de nos usages. 

3310, Nokia, 49 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités