En direct
A suivre

Play’n’Code : quand programmer devient un jeu d’enfant

Des exercices ludo-éducatifs sont proposés autour du code.[© Play'n'Code]

Et si apprendre à programmer passait par le jeu vidéo ? C’est le pari pédagogique de Play’n’Code qui développe un concept inédit pour les 8-12 ans.

Alors que le logiciel Scratch vise à rendre accessible l’assimilation de cet alphabet du XXIe siècle, la société française Early Birds Studio opte pour une pédagogie basée sur une aventure instructive pour accompagner les plus jeunes et les rendre capables de programmer seuls.

A lire aussi : CES 2017 : Lego dévoile ses briques pour initier les enfants au code

Ce service ludo-éducatif invite d’abord l’enfant à explorer une drôle de planète où des activités et des défis sont proposés autour du code. Il est accompagné par le petit robot TTY chargé de le guider, de lui expliquer ses tâches et de mieux comprendre ce langage. Nul besoin d’être un crack en maths car les exercices s’inspirent aussi de ceux utilisés pour l’apprentissage de la lecture et de la grammaire. En outre, les parents peuvent suivre les progrès de leur enfant en temps réel grâce à une appli mobile dédiée.

Le concept de Play’n’Code est né d’un projet étudiant lancé en 2014 à l'Epitech et transformé, depuis, en service en ligne. «La programmation est perçue comme complexe et barbare, or c’est aujour­d’hui une évidence vitale à l’ère du numérique, rappelle Christelle Plissonneau, cofondatrice. Si les professeurs de mathématiques doivent en enseigner les rudiments, ils n’ont toutefois pas de réelles compétences sur ce sujet et cela peut s’avérer fatal pour la matière.» Surfant sur la vague des makers, Play’n’Code mise sur les familles qui ne veulent pas prendre le train en marche. D’autant que les métiers liés à la programmation pourraient représenter l’équivalent de 191.000 emplois d’ici à 2022, selon France Stratégie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités