En direct
A suivre

Le festival BD de Puteaux célèbre sa 14e édition

Le festival rassemble en moyenne 20 000 amateurs de BD sur trois jours. [DR]

Le 9e art s'invite à Puteaux à l'occasion du Festival BD, qui se tiendra du 2 au 4 juin. Pour cette 14e édition, nombre d'événements sont prévus, entre expositions, animations et concours. 

Pas moins de soixante auteurs feront aussi, cette année, le déplacement pour cette nouvelle édition dont la réputation ne cesse de grandir, jusqu'à en faire le premier rendez-vous du genre en Île-de-France.

Dédicaces de prestige

Véritables temps forts du festival, de nombreuses dédicaces animeront cette 14e édition, outre l'hommage rendu à René Goscinny, disparu il y a 40 ans. Turk, que le salon met à l'honneur et qui signe cette année l'affiche, viendra décrypter l’univers de sa série «Léonard». Une saga entamée en 1977 avec Bob de Groodt, dotée aujourd’hui de près de cinquante albums, dans lesquels Turk met en scène Léonard, double humoristique de Léonard de Vinci et inventeur de toutes sortes d’objets, et son disciple Basile Landouye.

capture_decran_2017-05-10_a_16.44.25.png

Dubuc et Delaf, les auteurs québécois de la bande dessinée phénomène «Les Nombrils», vendue à plus de 1, 5 millions d’exemplaires, honoreront aussi le festival de leur présence.    

Brice Cossu (Carthago), Arnaud Poitevin (Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune ), Sébastien Vastra (Mâchefer), Benjamin Renner (Le Grand Méchant Renard) ou encore Francis Bergèse (Buck Danny) viendront également présenter leurs travaux en dédicace.

Franck Margerin s’expose

Comme tous les ans, le festival consacre de belles expositions à ceux qui ont marqué et marquent le 9e art. En 2017, le travail de Frank Margerin, prix Angoulême en 1992, et son héros très rock’n’roll, le célèbre Lucien né dans les années 1970, s’afficheront sur l’esplanade de l’Hôtel de ville. L’auteur, qui a débuté sa carrière chez Métal Hurlant, assurera également des dédicaces et présentera son nouvel ouvrage «Je veux une harley!». 

Deux autres expositions attendront le public au Palais de la Médiathèque. La première autour de la bande dessinée « Les enfants de la Résistance » proposera un regard pédagogique sur la seconde guerre mondiale. La seconde mettra en lumière une nouvelle héroïne dans « Kushi ». A travers cet ouvrage, l’exposition reviendra sur les différentes étapes de création d’une bande dessinée.

Des animations ludiques

Pour intéresser tous les publics, le festival proposera également des animations originales destinées aux enfants. Séverine de La Croix et Pauline Roland, auteur et scénariste de la BD « Lila, pomme, poire, abricot » qui aborde avec humour les grands sujets de préoccupations des préadolescentes, proposeront aux jeunes de 7 à 12 ans de participer à un échange autour de ces questions, sans parents. Pendant le débat, Pauline Roland illustrera les réponses apportées aux questions des enfants, par des dessins réalisés sur un paper board.

Des ateliers numériques de colorisation, de création de badge, seront également proposés. Les plus petits pourront quant à eux remettre en ordre les aventures de la BD « Imbattable », et son héros en tenue jaune et noire, par le biais d’un puzzle, et tenter de gagner six mois d’abonnement au journal Spirou.

Des animations maquillage, tir à l’arc, conte dessiné, ou encore des spectacles de marionnettes Yakari transformeront cette grande messe de la BD en événement ludique pour toute la famille.

Une pluie de récompenses

Le festival décernera, par ailleurs, le Prix de la meilleure BD jeunesse, choisie par les enfants du Conseil communal des jeunes de Puteaux. Après avoir planché sur le thème de l’anthropomorphisme, trois nouveaux talents se verront également récompensés. Le premier prix fera ainsi l’objet d’une publication dans le «Lanfeust Mag».

Les plus jeunes pourront enfin participer au concours «Chacun sa bulle», en coloriant et imaginant les dialogues d’une planche de Benoît du Peloux (Triple galop). Les lauréats profiteront d’abonnement au magazine «Spirou», histoire de devenir accro aux phylactères, comme tous ceux qui se bousculeront à Puteaux en juin. 

14eme Festival BD de Puteaux, 2, 3 et 4 juin 2017, esplanade de l'Hôtel de Ville, Palais de la Médiathèque, 12, rue de la République, Puteaux (92).

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités