En direct
A suivre

Festival Loud & Proud : la culture queer investit la Gaîté Lyrique

La culture queer s'expose à la Gaîté Lyrique. [Festival Loud & Proud]

Pour sa deuxième édition, le festival Loud & Proud retrouve la Gaîté Lyrique. Concerts, DJ Sets, performances, ateliers, projections et même «voguing» sont au programme. 

Crée par quatre activistes du mouvement LGBTQI, le festival a pour objectif de faire connaître une culture encore méconnue en France, mais vivace aux Etats-Unis, où elle a inspiré des artistes comme Rihanna ou Madonna.

Le terme «queer», que l'on peut traduire par «tordu», était utilisé à la base comme une insulte envers les personnes «déviantes», homosexuel(le)s, transgenres, travestis, etc... Repris ensuite de manière ironique par la communauté LGBTQI, il désigne aujourd'hui un mouvement qui prône la liberté et l'affirmation de soi et a déclaré la guerre aux stéréotypes, au patriarcat, au racisme et à l'homophobie. 

Les organisateurs du festival ont ainsi voulu donner un espace d'expression à des artistes et activistes engagés dans ce mouvement. On retrouvera ainsi le rappeur transgenre Mykki Blanco, la mythique DJ française Jennifer Cardini, la Tunisienne Deena Abdelwahed ou encore le Francisco Honey Soundsystem, un collectif de DJ's de San Francisco, capitale historique de la culture queer. Et on pourra assister à une démonstration de «voguing», danse urbaine inventée au sein de la communauté queer.

Le programme complet est à retrouver par ici.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités